Chito Grant
INT. Intégrale
Une BD de Djian, Jean-Blaise et David Etien chez EP Éditions - 2017
05/2017 (24 mai 2017) 144 pages 9782889320462 Grand format 305744
Chito Grant, hors-la-loi borgne, a tué en duel cette canaille de Black Palance... Mais les frères de sa victime préparent leur vengeance. Le shérif est également bien déterminé à s'occuper de lui. Et c'est sans compter sur la vengeance d'une femme bafouée. Chito Grant est vraiment dans de mauvais draps.
Juste avant d'œuvrer sur 'Les Quatre de Baker Street', Dijian et Etien ont collaboré sur un western: Chito Grant.
Mêlant à la fois histoires de famille, vengeance, braquage de banque, fusillades et histoire d'amour, le récit est touffu et dispatché sur trois albums inégaux visuellement.
En effet, alors que le premier tome proposait une coloration tirant sur le jaune, le deuxième opus est plus pétant via une palette de couleurs plus élargie. Etien faisait ses premières armes avec ce triptyque, et cela se ressent vis à vis des personnages qui sont difficilement dissociables d'une planche à l'autre.
Le découpage de certaines séquences étaient assez étranges notamment sur le premier album qui était finalement un peu un "crash test". Heureusement que le scénario nous tient en haleine avec beaucoup de personnages et de rebondissements.
Un triptyque correct mais pas mémorable pour ma part.