Le chineur
1. Tu es poussière
Une BD de
Xavier Bétaucourt
et
Didier Pagot
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2010
Bétaucourt, Xavier
(Scénario)
Pagot, Didier
(Dessin)
Rieu, Delphine
(Couleurs)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
01/2010 (13 janvier 2010) 46 pages 9782350788302 Grand format 103705
Comme beaucoup de brocanteurs, Gabin Kashenko est persuadé que les objets ont une âme. En sillonnant la campagne à la recherche de la perle rare, il réveille souvent des histoires enfouies sous la poussière du temps. Dans une ferme du Sud-ouest, un incendie tente de réduire en cendres un lourd secret, mais dans la grange restée intacte, Gabin découvre un cahier. Un enfant y évoque la mort de sa mère et l’existence d’un trésor. Le chineur perçoit alors qu’un passé tragique hante les lieux, un passé qui renait de ces cendres.
Un scénario original avec une histoire qui se déroule dans le milieu des antiquaires. Mais très vite on a l'impression que les auteurs n'ont plus grand chose de neuf à raconter.
Les dessins restent perfectibles.
Affaire à suivre quand même.
6/10.
Une bonne histoire, bien racontée, avec un héros qui l'est un peu malgré lui, et qui a du mal à concilier les nécessités mercantiles de sa profession avec une certaine affection pour les gens qu'elle lui fait rencontrer.
Alain Dodier rend hommage dans la préface, au culot qu'a Xavier Bétaucourt pour se lancer dans le scénario BD alors qu'il l'a connu journaliste. Sans doute est-ce cette expérience professionnelle appuyée par le style du graphisme, qui apporte un tel réalisme qu'on a l'impression qu'on pourrait faire partie de certaines scènes de l'album.
Un bon moment de lecture et je lirai avec grand plaisir d'autres aventures du Chineur s'il y en a.