Chinaman
6. Frères de sang
Une BD de
Serge Le Tendre
et
TaDuc
chez Dupuis
(Repérages)
- 2002
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Vincentelli-Ta, Chantal
(Scénario)
TaDuc
(Dessin)
Voillat, Nadine
(Couleurs)
11/2002 46 pages 2800132396 Format normal 20571
Du côté de San Francisco, au 19ème siècle, le Juge Brown et le sénateur Ward terminent les plans du prochain chemin de fer. Détourné des plans initiaux, le nouveau tracé met Hooper et la triade à laquelle il s'est associée dans l'embarras vis à vis des chinois qui pensent avoir acheté des terrains pour s'y installer. De son côté, Chinaman et sa belle épouse Ada, vivant tranquillement à Blue Hill, voit arriver son ancien ami, Chow qui fut son frère d'armes lorsqu'il était encore un mercenaire. Son passé le rattrape et Hooper, responsable de la mort... Lire la suite
J’avais stoppé ma lecture de la série il y a maintenant quatre ans et je la retrouve toujours avec autant de plaisir qu’un épisode de Kung Fu avec David Carradine.
Un scénario western avec la spoliation des chinois de leurs terres par une loi tout à fait inique votée par le gouvernement américain. Chinaman a retrouvé l’amour auprès d’Ada mais déjà de sombres nuages passent au-dessus des amoureux et de leurs amis.
Chen (Chinaman) va retrouver son ami Chow. Celui-ci a du mal à accepter cette nouvelle vie que c’est choisi son « frère » et a toujours une opinion méprisante pour les femmes blanches et donc de surcroit pour Ada.
Mais l’amitié est plus fort que tout et les deux amis font faire obstacle à Hopper et à sa soif d’argent.
Le dessin de TaDuc est toujours aussi agréable à regarder et cette série malheureusement aujourd’hui finie aurait pu durer dans le temps. C’est vraiment dommage mais il me reste encore trois tomes de plaisir.
La route de CHINAMAN va de nouveau croiser celle de Chow, son ancien frère d'armes, mais également celle de Hopper, le businessman véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de notre héros. Des retrouvailles qui bien sûr vont faire resurgir des souvenirs douloureux et aviver de nouvelles tensions, menaçant ainsi l'équilibre de CHINAMAN dans sa nouvelle vie.
Un tome très sympathique qui renvoie aux premiers tomes de la série, avec des personnages que l'on avait perdu de vue depuis un bon moment, et qu'il est très plaisant de revoir. Chow est toujours aussi charismatique, Hopper toujours aussi méprisable, et les nouveaux personnages apportent une réelle plus-value et s'intègrent très bien dans la série (Ada, Charly, etc.). Un très bon album au final, remarquablement dessiné, et qui de plus remet sur le devant de la scène la communauté chinoise, ce qui permet de bien montrer le choc des cultures et les différences de mentalité entre les personnages.
Cet album vient en quelque sorte fermer les filons non épuisés des deux premiers tomes. C'est donc avec joie que l'on voit d'anciens personnages resurgir dans la série pour mettre encore plus d'action dans la vie de Chinaman. Le scénario, avec la manipulation orchestrée par Hopper, fait d'ailleurs un peu penser au premier tome, bien que je le trouve légèrement moins clair et moins efficace. Le dessin se poursuit dans son excellence et les coloristes changent mais la qualité reste constante, c'est-à-dire très bonne.
J'ai donc bien aimé cet album, que je trouve malgré tout un peu moins savoureux que les précédents.
Cette fois Chinaman est installé tranquillement avec sa compagne Ada ou ils font leur vie sans soucis ou presque, parcequ'une personne que Chinaman redouté le plus est de retour non loin de chez lui pour à nouveau faire des affaires avec les chinois,par ailleurs il retrouve avec plaisir son ami Chow.
Ce tome reprend la série là où elle s'était arrêtée à la fin du tome 5, avec l'établissement de Chinaman et de Ada, l'institutrice qu'il a secourue dans "Entre deux rives", aux abords d'un petit village nommé Blue Hill. La suite du résumé provient du site de Dupuis, car ne n'aurais pas pu mieux résumer: "Mais son passé ne tarde pas à le rattraper. La nouvelle voie de chemin de fer attire la convoitise de deux hommes bien déterminés à investir dans la région. Le premier, Hopper, est l'homme d'affaires véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de Chen ; le second, Zi Ding, est le chef des triades chinoises, qui a succédé à Wu Fei, tué jadis par Chinaman. Ils sont escortés par Chow, l'ancien frère d'armes de Chen, qui devra choisir entre l'obéissance due à son maître et l'amitié qu'il a gardée pour Chinaman."
Le dessin de TaDuc dans cet album est toujours aussi solide que dans les précédents, et est maintenant accompagné au couleurs par Nadine Voillat, qui signe ici son premier album de la série. Ce tandem est accompagné de Le Tendre qui, appuyé de la collaboration de Chantal, nous offrent un scénario bien tissé dans lequel on retrouve avec joie quelques personnages des albums précédents.
En résumé, l'équipe créatrice de Chinaman nous ont encore une fois préparé une oeuvre agréable à lire. Un bon western classique agrémenté d'une touche d'arts martiaux. Quel mariage de style succulent!
En voilà encore un album à acheter en EO... parce que le coffret nous permet d'avoir un petit livret historique pour en savoir un peu plus (moi je n'étais pas au courant des émeutes anti chinoises, etc... ) et avec en prime quelques photos d'époque... dommage que la biblio soit en anglais.
sinon le dessin est fidèle à lui même... L'humanité des auteurs toujours là. Par contre l'histoire est un peu moyennealors que le contexte de l'histoire est et aurait pu faire un album à lui tout seul... mais bon là il y aurait pas vraiment eut d'arts martiaux.
Bref, un bon album... mais pas le meilleur de cette belle série.