Chinaman
3. Pour Rose
Une BD de
Serge Le Tendre
et
TaDuc
chez Les Humanoïdes Associés
- 1999
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Vincentelli-Ta, Chantal
(Scénario)
TaDuc
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Noël, Patrick
(Couleurs)
08/1999 46 pages 2731613793 Format normal 10 à 15 euros 1754
John Chinaman poursuit son errance dans le grand Ouest américain. Ses pas le mène dans le Nord, où, suite à un petit quiproquo, il fait la connaissance d’Amos, un vieux trappeur. Sa femme Millie et lui ont recueilli une petite orpheline, Rose. Tout le monde pourrait vivre heureux, sauf que les grands-parents de Rose arrivent de New-York pour reprendre leur petite-fille contre sa volonté. Et Rose préfère de loin Oncle Amos à ce grand-père qu’elle n’a jamais vu.
J'adore cette série : le dessin est particulièrement soigné et l'histoire simple et efficace , on sait que on a droit à une happy end
mais c'est superbement traité , un moment de bonheur
Exilé dans les Rocheuses, CHINAMAN vit reclus, à l'écart des hommes, et survit en tant que trappeur. Mais les ennuis ne vont pas tarder à le rattraper et le voilà qu'il va se faire accuser à tort d'avoir enlevé Rose, une jeune orpheline. Traqué par la population locale, notre héros est contraint de reprendre les armes et d'échapper une nouvelle fois à ses poursuivants.
Un tome assez touchant où CHINAMAN apparaît sous un nouveau jour : celui du guerrier farouche au grand cœur. Malgré quelques passages un peu faciles (la réconciliation rapide de Rose avec son grand-père), cet album se lit très bien, notamment grâce aux très beaux dessins, qui subliment entre autres les paysages de grands espaces enneigés.
Chinaman décide de fuir dans les montagnes enneigées de l’Ouest américain. Il sauve un trappeur qui lui apprendra les ficelles du métier. En allant vendre ses peaux en ville, il fait la connaissance d’Amos et de sa femme qui élèvent une enfant du nom de Rose qui a perdu ses parents. Son grand-père, qui a chassé sa fille, essaye de la récupérer pour lui donner une « bonne » éducation. Pour cela il recrute plusieurs personnes.
Rose déteste son grand-père et préfère rester avec ses « parents adoptifs ». Bien que voulant éviter toute histoire avec les blancs, Chinaman va aider Rose de plusieurs façons. Il réussira à la réconcilier avec son grand-père en faisant prendre conscience à celui-ci de plusieurs valeurs essentielles. Rose pourra rester avec Amos et sa femme ainsi qu’avec son grand-père qui délocalisera son entreprise.
Ce tome est encore meilleur que les précédents. Décidément , quelle bonne surprise ce Chinaman !
Ce troisième tome propose une histoire très humaine, avec des personnages tous plus réussis les uns que les autres. Je trouve le rôle des deux épouses très touchant. Les décors enneigés permettent au dessinateur et aux coloristes de se diversifier dans leur excellent travail, comme ils l'ont fait depuis le début de la série ("La Montagne d'or" était un album plutôt ensoleillé tandis que la pluie était à l'honneur dans "A Armes égales").
Une bonne série véritablement bien lancée.
Chinaman réfugié dans la montagne souffre de la solitude mais apprend le métier de trappeur. Il va se retrouver malgré lui après s'être pris d'amitié avec une petite fille mêler à une histoire de famille et contribuer à la réconciliation malgré le racisme des hommes de l'ouest.
Toujours cette ambiance western bien dessinée et ces histoires d'un dur au grand cœur qui donne des leçons d'humanité à ces blancs qui se prennent pour la race supérieure. Une façon originale de traiter le western.