Chimère(s) 1887
3. La furie de Saint-Lazare
Une BD de
Melanÿn
et
Vincent
chez Glénat
- 2013
Melanÿn
(Scénario)
Pelinq, Christophe
(Scénario)
Vincent
(Dessin)
Morgil
(Couleurs)
Piero
(Couleurs)
09/2013 (02 octobre 2013) 46 pages 9782723491549 Grand format 198570
Une main de fer dans un gant de velours... la caresse d'une prostituée Paris, 1887. La jeune Chimère est soupçonnée du meurtre sauvage de lune des pensionnaires de la Perle Pourpre. Elle se retrouve enfermée à Saint-Lazare, un terrible établissement craint de toutes, réservé aux détenues et aliénées de la pire espèce. Mais la jeune fille a des révélations à faire : elle aurait été utilisée pour compromettre Ferdinand de Lesseps et lempêcher dachever le chantier du canal de Panama. Une photo de Chimère en sa compagnie, dont la plaque demeure... Lire la suite
Un meurtre a été commis au bordel de la "Perle pourpre" Blandin reporter photographe, à la solde de Rucke, magnat américain, possède le cliché du siècle qui va faire tomber la classe politique française et Lesseps qui s'est compromis avec une fille de joie de 14 ans. Dans sa fuite, il perd son cliché; il est bousculé par Oscar le jeune "à tout faire" de la maison amoureux de Chimère qui elle, vient d'être emmenée comme coupable de l'assassinat de Salomée. Elle est emmenée par la police à Saint Lazare, prison des femmes. Au vu de l'affluence et de son âge, elle est dirigée vers les cellules des malades mentales. Mise avec Eugénie qui la prend pour sa fille, elle prend peur au vu de sa violence . Un feed back sur 1874, 13 ans auparavant, nous voyons Gisèle alias Olympe danseuse étoile, flirter avec Van Gogh, muse en tous genre, elle refuse le mariage, ce qui rend Van Gogh fou. Elle doit cependant lui avouer qu'elle est enceinte et qu'elle ne peut le supporter, aussi elle quitte Van Gogh qui envoie son ami et frèreThéo. Olympe sera mise sous la protection de Théo. L'accouchement proche, Vincent envoie son frère. Olympe voyant cela fuit et veut mourir, une chute provoquera la venue prématurée de son enfant qui sera pris en charge par Théo alors qu'Olympe sera mutilée et sa carrière de danseuse terminée à jamais. Théo se charge de faire disparaître l'enfant.
1887 :Chimère en prison, Blandin doit s'expliquer avec Rucke sur la disparition de la plaque photographique. Pour Rucke pas de plaque, pas de chantage, pas de reprise de chantier de Panama. Il envoie Jack le meurtrier de Salomée à la recherche de Blandin qui rattrapé lui avoue avoir perdu la plaque dans sa chute dans le Bordel.
Pour Chimère qui assiste à une crise de sa voisine Eugénie, ce n'est pas facile. La venue du professeur Charcot va changer sa vie. IL veut pratiquer l'hypnose avec son pendule pour calmer Eugénie, Voyant le balancement, Chimère raconte sa vie. Impressionné, Charcot poursuit son étude avec elle. Mais libérée par les aveux de Blandin à la police, elle doit rentrer avec Fernand à la "Perle pourpre". Là elle reprend du service et choisie par Rucke, qui cherche la plaque elle avoue qu'elle la possède car Oscar la lui avait remise en gage d'amour. Elle accepte la transaction et lui propose un marché financier. Elle va trouver Gisèle lui annonce qu'elle a de quoi couler son établissement avec la photo de Lesseps aussi elle lui demande un dédommagement, la moitié de son bordel. Interloquée, Gisèle, qui depuis la départ de Chimère voyait son bordel délaissé, reste sans voix lorsque Gisèle lui révèle qu'elle est sa fille /..
Merde alors, elle n'a que 14 ans... Elle fait froid dans le dos cette gamine... La fin est prévisible malheureusement, comment Gisèle va réagir, c'est surtout ce qui nous gardera éveillés pour le prochain tome. La couverture est magnifique... Chimère, un peu trop mature tout de même !