Le chien gardien d'étoiles
1. Le chien gardien d'étoiles
Une BD de Takashi Murakami chez Sarbacane - 2011
01/2011 124 pages 9782848654584 Format Manga 126987
L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback… Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien. 2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie... Lire la suite
Cette histoire, qui peut s’avérer banale à première vue en lisant le résumé, ne pourra pas vous laisser indifférent.
J’ai eu un coup de cœur pour ce superbe roman graphique qui nous raconte le lien fort qui unit un maître et son chien Happy.
L’atout principal de ce livre est la narration et le fait de connaître le point de vue du chien. Grâce à cela, on ne peut qu’être touché par cette relation entre ces deux personnages.
Les dessins sont bien travaillées, typiques du genre manga et le sens de lecture est japonais.
Même si j’ai préféré la première partie du récit, j’ai également beaucoup apprécié la seconde avec l’assistant social qui cherche à retrouver l’identité des corps découverts dans la voiture et à connaître leur histoire.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur et c’est donc une belle découverte. J’ai appris qu’il y avait une suite des aventures de Happy qui s’appelle Enfances sorti en 2014 aux éditions Sarbacane également et je vais m’empresser de l’emprunter.
Une lecture qui m’a transportée grâce à une histoire forte et attendrissante.
J'aime les tournesols et les chiens. J'y peux rien ça toujours été comme cela...
Et là, paf. Une magnifique couverture avec un petit chien blanc dans un champ de tournesol.
Donc, obligé, j'ai acheté le livre. Et là... bin un simple coup de cœur. Je suis rentré totalement dans cette petite histoire "aux grands sentiments". D'accord on tire facilement sur la corde. Mais Je m'en fous. C'est bon, agréable, il y a de l'humanité dans cette bd. Depuis que je l'ai lu cette histoire, elle reste encore dans un coin de mon petit cerveau. A l'abri prête à se réveiller.
Une belle grande petite chose. A lire et à relire...