Le chevalier au cochon
Une BD de Appollo et Manu Brughera chez Éditions Carabas (Crocodile) - 2006
06/2006 30 pages 2914203608 Format normal 57580
Il était une fois le chevalier Montjoie-Duplantier-de-la-Haute-Tour-du-Bois-aux-Myrtilles-de-derrière-le-fumier-du-Père-Bertrand. Jeannot de son prénom. Il venait se présenter au tournoi qu'organisait le Roi Jean-Pierre pour recruter de nouveaux chevaliers de la Table Carrée. Le formulaire d'inscription dûment rempli, il ne lui restait plus qu'une quête à accomplir et Jeannot se voyait déjà adoubé par le grand roi. S'il n'avait pas piétiné par inadvertance les haricots magiques de la première sorcière venue, cela aurait peut-être pu se passer ainsi.... Lire la suite
Le chevalier au cochon est un gentil conte pour enfant avec comme morale qu'il faut accepter d'être unique et accepter ses défauts. Bien entendu, être un preux chevalier et avoir comme monture un cochon en lieu et place d'un cheval, ne passe généralement pas inaperçu. On devient vite la risée d'un royaume en manque de sensations fortes. Rien n'y fera même si l'on sort victorieux de terribles joutes et autres combats. Qu'importent les moqueries et autres tromperies de la princesse !
Si le début de cette lecture m'a été particulièrement difficile en raison d'une immersion dans un univers graphique bien coloré et très simpliste, l'avancée dans cette lecture procurera plus de plaisir et même en étant adulte ! En conclusion, c'est un joli conte de fée habilement mené. A faire découvrir aux enfants pour une moralité sans faille !