Le chevalier au Dragon
Une BD de
Emanuele Arioli
et
Emiliano Tanzillo
chez Dargaud
- 2023
Arioli, Emanuele
(Scénario)
Tanzillo, Emiliano
(Dessin)
Tanzillo, Emiliano
(Couleurs)
Feliziani, Nicole
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Arioli, Emanuele
(Préface)
10/2023 (06 octobre 2023) 95 pages 9782505120162 Autre format 481819
Ve siècle. Dans la Grande-Bretagne déchirée par les guerres, le roi Arthur se lève pour rassembler les peuples celtes. « Un royaume, un roi, une foi ! » proclament fièrement les Chevaliers de la Table Ronde. Cependant, cette noble quête de paix entraîne le bannissement des anciens cultes et des traditions magiques... Loin de ces tumultes, au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu'il est le fils d'une puissante magicienne. Aura-t-il l'audace d'accepter son destin et de partir vers l'inconnu ? S'embarquera-t-il... Lire la suite
J'ai été légèrement déçu par cette BD bien que ma lecture avait plutôt été agréable. L'ambition de l'auteur était de remettre au goût du jour l'une des histoires arthuriennes tombées dans l’oubli et dont il aurait fait des recherches pendant plus d'une décennie pour la réhabiliter auprès du grand public. C'est un objectif tout à fait louable.
Cependant, dans le fond, la trame va demeurer assez classique et va même emprunter certaines scènes à des œuvres que nous connaissons déjà. On ne parlera pas d'Indiana Jones à la recherche du Graal mais plutôt du premier Harry Potter avec ses trois épreuves et notamment sa partie d'échec géante.
Certes, on sait bien qu'il y a des similitudes entre différents récits et je ne cherche même pas à savoir qui a copié qui. Non, tout cela m'ennuie profondément car il n'y a plus de réelles surprises. Tout est vraiment prévisible avec une construction du récit les plus classiques.
Par ailleurs, alors que la tonalité de départ était plutôt dramatique, voilà qu'on va jouer dans un registre humoristique au registre Lanfeust de Troy. Il ne manquait plus que cela ! On notera également le manque d'épaisseur des différents personnages ainsi qu'un certain manichéisme relevant des productions du siècle dernier.
Comme dit, cela partait de quelque chose d'assez ambitieux pour terminer dans la banalité d'un récit d'aventure humoristique qui finit bien. Bref, autant vous dire que pour moi, il m'en faut plus, surtout au niveau de l'héroïc fantasy, un genre que j'apprécie tout naturellement.
Bonne histoire, belle genèse de l’œuvre également.
C’est un récit qui aurait mérité d’être plus développé, soit en plusieurs albums, soit en 1 plus gros, car tout va à 1000 à l’heure, et nous assistons à beaucoup d’ellipses ou d’explications rapides.
Il aurait aussi peut-être du être dessiné de manière plus « classique » (plus médiévale, moins fantasy chatoyante), même si les dessins sont beaux.
En effet, je trouve que ce choix de dessins et de couleurs dessert complètement la « crédibilité » historique du récit, et le fait passer dans une catégorie à laquelle il n’appartient pas.
Le découvreur du récit de Ségurant, ne voulant probablement pas d’un album trop classique, a probablement voulu en faire de la fantasy et non du conte traditionnel, pour que ce soit plus vendeur ou que ça parle plus à la jeunesse.
Il faut bien dire que l’histoire, si elle était totalement novatrice et extraordinaire a l’époque où elle circulait en Europe (ça a commencé au XIIIe s), n’est à l’heure actuelle pas tellement originale et tout y est assez éculé.
J’aurais quand même trouvé plus intéressant de la traiter plus classiquement.