Le chenal
Une BD de
Thierry Boulanger
chez Kotoji Editions
- 2017
Boulanger, Thierry
(Scénario)
Boulanger, Thierry
(Dessin)
Romac, Olivier
(Couleurs)
Romac, Olivier
(Lettrage)
05/2017 (07 juillet 2017) 126 pages 9791092066425 Format normal 308754
Un vieil homme hanté par un souvenir d'enfance... Celui du marin qu'il avait aperçu au retour de cette ancienne marée et que tout le village savait condamné par le cancer. Mais lui en doutait... Il avait vu la bête remonter le chenal. Mais lorsque l'on est atteint du cancer, ne combattons-nous pas tous des monstres, en fin de compte...
C'est un album rare que voilà édité à seulement 3000 exemplaires pour commencer. Si les objectifs de financement sont dépassés, il y en aura plus. Certains auteurs font appel à différentes sources de financement dont la participation directe du public afin de produire leur œuvre. D'autres auteurs sont obligés de financer eux-même une grande partie des frais d'impression comme c'est le cas en l'espèce. L'avantage est que cela procure une certaine forme d'indépendance dans la création.
Thierry Boulanger possède un univers graphique bien à lui qui est d'une beauté presque irréelle. Ceux qui ont lu Et si nous devions tomber… pourront comprendre ce que l'on ressent à travers cette lecture. Encore une fois, l'auteur prend tout son temps pour nous raconter une simple histoire avec une narration assez longue et pesante ponctuée de beaucoup de poésie. C'est le genre à éviter si on aime l'action. On accompagne seulement les pensées du narrateur qui se souvent avec nostalgie d'un vieux marin atteint par le cancer.
Les paysages sont ceux d'un chenal de Charente Maritime. C'est très beau au niveau du dessin qui parvient à nous fasciner. Cela comble la lenteur sur une pagination très importante. Les couleurs pastels donnent un effet très particulier à cette œuvre. Les bestioles ressemblent à des vélociraptors prêt à nous dévorer au détour de ces marais très étranges. C'est le réalisme du trait qui est étonnant.
On peut juste regretter que le scénario ne suit pas la beauté réaliste du dessin. Pour l'instant, l'auteur ne s'est jamais associé à un autre. Cela produirait sans doute un résultat intéressant.