Chen - les enfants perdus
Une BD de Aurélien Ducoudray et Antoine Dodé chez Glénat - 2021
08/2021 (25 aout 2021) 208 pages 9782344034477 Format normal 429479
Protéger les siens. Lâchez les chiens. Chine, 2089. La politique chinoise de l'enfant unique a eu des conséquences catastrophiques : Les femmes ne représentent dorénavant plus qu'un pourcentage inférieur à 1% de la population. Devenues marchandises inestimables, elles sont la proie de milices clandestines qui organisent des rapts sur l'ensemble du territoire. Piao, la soeur de Chen, est l'une des nombreuses victimes de ces expéditions. Chen assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur et garde de cet événement une colère vive qui ne demande... Lire la suite
Au départ, j'ai été assez circonspect par un pitch qui annonçait que la politique de l'enfant unique en Chine avait conduit à une conséquence assez catastrophique dans le futur en l'an 2089 : il n'y a plus que 1% de femmes dans la population.
Cela conduit à un commerce de la traite des femmes pour satisfaire les plus riches. Il faut vraiment croire qu'une telle chose soit possible dans le futur. Mais bon, les auteurs nous donnent d'autres arguments pour le moins convaincants.
J'ai bien aimé le récit de ce grand frère Chen qui part à la recherche de sa sœur qui a été enlevé en étant plus jeune dans une Chine futuriste devenue un peu folle. Il y aura beaucoup de violences et de noirceur.
C'est en tous les cas une BD très intéressante sur le devenir de la Chine dans le futur. Je n'avais rien lu de tel. C'est à la fois original et surprenant avec une dernière partie tout à fait incroyable mais qui aurait mérité un plus long développement.
Un bémol pour signaler quelques fautes d'orthographes qui auraient dû être corrigées lors d'une relecture avant impression.
Une œuvre manifestement ambitieuse qui souffre toutefois de quelques faiblesses comme une fin sans doute trop expéditive. C'est surtout une fable sociale qu'on n'oubliera pas de sitôt.