Les chemins de la gloire
INT. Les Chemins de la gloire
Une BD de Jan Bucquoy et Daniel Hulet chez Glénat ([Les Intégrales]) - 2013
01/2013 (23 janvier 2013) 184 pages 9782723489775 Autre format 178971
Les pérégrinations d’un homme dans la France d’entre-deux guerres Raymond Lécluse est un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune. La première Guerre mondiale fait partie du passé, mais le monde n'est toujours pas bien stable, surtout depuis la crise de 1929. Raymond compte bien sur la boxe pour se faire un nom. Daniel Hulet et Ian Bucquoy, puis Hulet seul aux commandes, nous emmènent sur ses pas à la découverte d'une époque trouble. D'abord dans le Paris des années 30, puis dans la légion étrangère, en Algérie. Un classique de la collection... Lire la suite
'Les chemins de la gloire' de Raymond Lécluse ou plutôt les chemins de la galère pour ce dernier dans la France de l'entre deux guerres, entre drôle de guerre, pauvreté, frustration, trahison, faste, décadence et boxe.
Résumer les aventures de Lécluse demeure une gageure tant les albums adoptent différents lieux, personnages et atmosphères avec un sens du rythme et une aisance narrative gérée de main de maître grâce à l'écriture de Bucquoy.
Hulet tire cette œuvre vers le haut via de magnifiques planches aux compositions et teintes diverses et variées. Que cela concerne les scènes de vie d'une garnison lassée d'attendre, des séquences de cauchemar saisissantes, des scènes de boxe, le résultat reste remarquable et ce, malgré son âge (1985-86).
Les deux premiers albums sont superbes et nous plongent dans une France en proie au chaos politique entre communistes et fascistes, et désordre social entre ouvriers et nantis.
A partir du troisième, Bucquoy emmène Lécluse de l'autre côté de la Méditerranée pour de nouvelles aventures avec un doux parfum d'exotisme et de danger, mais c'est réellement à partir du quatrième que le rythme et la narration exemplaire vont drastiquement prendre du plomb dans l'aile puisque Bucquoy va laisser les rênes à Hulet. En conséquence de quoi, l'histoire se met à patiner et finit un peu en queue de poisson, malgré des dessins et compositions toujours de haute volée.
Visiblement Bucquoy avait dans l'idée de poursuivre l'histoire et de proposer de nouvelles aventures au boxeur malchanceux (les notes en fin d'édition révèlent ce qui était planifié), c'était sans compter sa mort en 2011 coupant court à l'aventure de façon définitive.
Cette édition intégrale rend hommage au dur labeur des deux auteurs qui ont signé quatre albums, dont trois sont exceptionnels. 'Les chemins de la gloire' mérite(nt) que l'on s'y attarde.