Chemin des Célestins
Une BD de Alfred chez Lyon BD festival - 2021
04/2021 (11 juin 2021) 52 pages 9782956312505 Format Poche 426195
Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui. Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue intime entre dessin et théâtre qu'il entretient depuis toujours. Alfred réalise dans ce... Lire la suite
J'aime bien l'auteur mais ceci ne m'empêche pas de juger sévèrement cette œuvre de complaisance ou de commande afin de mettre en valeur le patrimoine français à travers le théâtre des Célestins à Lyon.
Il se trouve que les parents de l'auteur étaient comédiens ce qui permet alors de faciliter le lien entre la bande dessinée (depuis qu'Alfred a été reconnu par ses pairs en gagnant de célèbres prix) et ce magnifique théâtre lyonnais construit en 1792.
Le récit en lui-même est très court sur un petit format qui ne met pas forcément les dessins en valeur. Le chemin des Célestins nous permet également de visiter les différentes salles de cette bâtisse historique que je ne connaissais pas. Il n'y a vraiment rien d'original dans ce scénario qui semble pâtiner faute d'inspiration.
Bref, une œuvre de commande se voulant une introspection de l'intime chez l'auteur qui m'a laissé ni chaud, ni froid. Désolé mais pour une fois, je ne suis pas preneur.