Les chefs-d'œuvre de Lovecraft
4. La couleur tombée du ciel
Une BD de
Gou Tanabe
chez Ki-oon
- 2020
Tanabe, Gou
(Scénario)
Tanabe, Gou
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Chollet, Sylvain
(Traduction)
Lovecraft, H.P.
(Adapté de)
03/2020 (05 mars 2020) 184 pages 9791032705940 Format Manga 386368
C’est la chute d’une météorite qui serait à l’origine des étranges phénomènes qui agitent la Lande Foudroyée dans la région d’Arkham. Depuis, c’est la nuit que cette énigmatique couleur se propage lentement, souillant tout ce qui l’entoure : d’abord la flore, puis la faune jusqu’à l’homme, ne laissant derrière elle qu’abomination et putréfaction…
Une lecture presque perturbante. Les talents croisés de Lovecraft et Tanabe procurent un sentiment de malaise qui ne fait que croitre au fil des pages et laisse un goût tenace de tristesse et d’horreur. A partir d’un postulat très mince (la simple chute d’une étrange météorite), les 2 auteurs parviennent à dialoguer à plus de 80 années de distance pour livrer une œuvre puissante et formellement superbe.
Une adaptation fidèle à la nouvelle de Lovecraft, que j'ai relu avant de me plonger dans ce manga.
En tout cas bien meilleure que l'adaptation cinématographique sortie en 2019 avec Nicolas Cage, pour laquelle j'avais beaucoup d'attente.
Bien content de fêter mon 900ème avis sur ce site avec Howard Phillips !
L’histoire n’est peut être pas la plus palpitante de Lovecraft, encore que ce n’est pas de l’eau de rose loin s’en faut, mais le travail de Tanabe est juste incroyable. Pour en profiter pleinement, je recommande de le lire sous un éclairage assez fort et avec lumière blanche ou celle du jour. Ce n’est que dans ces conditions que l’on peut apprécier pleinement la maîtrise des mises en perspectives, des reliefs et la mise en abîmes.