Châteaux Bordeaux
9. Les Primeurs
Une BD de Corbeyran, Éric et Espé chez Glénat (Grafica) - 2018
09/2018 (26 septembre 2018) 46 pages 9782344005859 Grand format 345925
Janvier 2009. Alors qu’Alexandra et Nicolas filent le parfait amour, l’héritière des Baudricourt finalise l’assemblage du vin qu’elle a fait cultiver sur l’île du domaine familial. Un nouveau défi de taille dans son parcours pour redorer le blason familial, mais qui n’est rien comparé à ce qui l’attend pour les mois à venir : en effet, Alexandra est enceinte ! L'infâme Bourgeau, lui, court toujours, bien décidé à prendre sa revanche sur la famille Baudricourt depuis qu’il s’est fait évincer du domaine... Paiera-t-il un jour pour ses crimes ? Découvrez... Lire la suite
Dernier opus, sans surprise, hélas. J’ai trouvé ce dernier tome (de la 1ère saison... car vue que ça se vend, il va y avoir d’autres albums) plutôt fade. Chaque problème trouve une solution très facilement et, un peu à la manière des feuilletons télévisés, tout se révèle à la fin. Le cliffhanger de fin est d’ailleurs un peu ambitieux car très vague.
Le dessin de Espé demeure sympathique (aussi et surtout grâce à une mise en couleur travaillée), mais après 9 tomes, il a fini par me lasser. C’est donc avec peu d’intérêt que j’ai lu cet fin de cycle et je ne serais pas présent pour la suite ni pour le spin-off « À table ».
Enfin, réflexion très personnelle, je ne comprend pas ce que ce cette série apporte à la BD et ce que le média BD apporte à cette série. Château Bordeaux serait pour moi une bonne série TV à la manière des séries françaises en prime time actuelles mais pourquoi la faire perdurer de manière figée et statique dans des cases sur des pages de papier ?
Dernier opus de la première saison avec la sortie tant attendue des vins du domaine. Les dessins d'Espé sont toujours précis et agréables tandis que le scénario de Corbeyran clôt la saga avec un cours sur l'assemblage du vin.