Le château des femmes
Une BD de Françoise Rey et Jacques Terpant chez I.P.M. - International Presse Magazine - 2003
01/2003 45 pages 2912003776 Format normal 52167
Lola a trouvé un moyen infaillible pour conjuguer les maux de l'adolescence : elle rêve sa vie. Or, à son âge, les rêves sont érotiques et pleins de surprises. Pourquoi les femmes qui s'y agitent y apparaissent-elles si peu vêtues ? Quels étranges rites observent-elles dans ce château aux allures de gynécée ? De quels souvenirs d'enfance voluptueusement frelatés la bonne marraine surgit-elle ? À quelles tentations masochistes la vilaine marâtre soumet-elle notre héroïne ?
un album qui n'est pas une BD mais un texte illustré, Terpant apporte beaucoup à ce texte par de très belles illustrations .Loin des références habituelles du genre ,avec ce que je considère comme quelques unes de ses meilleures ,on connait le gout de cet auteur pour l'image ,c'est sans doute ce qui l'a motivé pour faire ce travail,on aurait tort de le bouder si on aime son dessin.
C'est, je crois, une grave erreur de fare figurer dans la base BD Gest des livres qui n'ont qu'un rapport assez vague avec la BD. Celui-ci n'échappe pas à la règle puisqu'il s'agit d'une histoire écrite par Françoise Rey, LA spécialiste des nouvelles et romans érotiques, le tout illustré par Terpant.
Terpant a fait mieux, ses femmes ont gagné en vulgarité ce qu'elles ont d'habitude en sensualité. Quant au texte de Françoise Rey, il accumule clichés et poncifs tristounets. Les amateurs SM y trouveront peut-être leur compte. Pas les autres.
La BD est suffisamment vaste pour que le site présent ne se consacre qu'à ce qui appartient à ce monde et non à ses lointains à-côtés.
Sinon pourquoi ne pas intégrer les livres illustrés par Dubout ou encore le merveilleux "Jason et la Toison d'Or" (1991) de Giovanni Caselli, paru chez Casterman de surcroît et dont l'originalité de la présentation est tout à fait réelle.