1. Le Secret de l'éther | rastahobbit | Comme neuf | 7.00€ | |
1. Le Secret de l'éther | boudiou | Comme neuf | 3.00€ |
Info édition : Album se présentant sous la forme d'un journal agrafé de grand format (290 x 420 mm). Pas d'indication de dépôt légal, simplement un copyright 2014 => noté à parution. Alex Nikolavitch est crédité pour "rédaction".
On dirait qu'Alex Alice est touché par la grâce divine. Après Le Troisième Testament et Siegfried, voilà donc la nouvelle série époustouflante du prodige. Graphiquement, on atteint des sommets dans la beauté. Cela fait du bien de voir autre chose que la ligne claire ! La mise en page est véritablement exceptionnelle. Bref, le talent est quelque chose de si rare. Si peu d'auteur peuvent produire des oeuvres de cette rare qualité.
L'histoire est sur un mode assez enfantin bien que les références historiques fusent. Par ailleurs, il faudra s'accrocher à la montgolfière pour croire que c'est un instrument permettant d'explorer l'espace. Il y a certes un côté steampunk mais assez de loufoquerie pour se prendre au sérieux. On sent également un côté assez Jules Verne dans cette aventure onirique et parfois drôle. On retrouve également du Miyasaki. L'évasion est toutefois garantie. Vers l'éther et au-delà !
Superbe et jouissif !
Dessin, couleurs, planches géantes, mise en page...
Le format gazette est inhabituel et m'a beaucoup plu. Avoir encadré l'histoire principale, du genre "futur à vapeur", par des pages comme sorties d'un journal fin XIXe est génial et, en donnant ce contexte au récit, fait de l'objet lui-même une sorte de canular littéraire: c'est comme si on tenait entre les mains une gazette publiée dans une autre réalité...
Avec en prime des clins d'oeil teintés d'humour (pastiches de réclames, nouvelles mondaines et informations sensationnelles en partie vraies en partie inventées et décalées...), on ne peut que se régaler à bien épuiser tout ce qu'il y a à lire de la 1ere à la dernière page, et pour ma part j'attends chaque numéro avec impatience, surtout qu'il s'agit de ne pas rater le trio qui arrive dans les bacs chaque année sur 3 mois consécutifs! Après, y'en n'a plus :-)
Bientôt le numéro 15...
Evidemment, c'est le genre de truc qui va devenir collector super rapidement. tant pis pour ceux qui n'auront pas été assez rapide pour l'acheter... Toutefois, la version cartonnée sera bientôt disponible. Alors qu'est-ce que ça raconte ? Sur fond de conflit entre la Bavière et la Prusse, le prince de Bavière (si je ne me trompe pas), une sorte de despote éclairé, décide d'atteindre l'Ether, chose rare encore jamais (ou peut-être pas) atteinte... Il s'entoure des meilleurs scientifiques dont un papa et son garçon... L'aventure est axée sur les aventures du père et du fils et de quelques acolytes... Evidemment le dessin est magnifique, les couleurs sont particulièrement réussies et l'histoire nous embarque rapidement dans le sillage de son aéronef... A lire avec un cacao chaud et des madeleines, une froide nuit d'hiver au coin du feu...