Le château des étoiles
INT1. 1869 : La Conquête de l'espace - Vol.I
Une BD de Alex Alice chez Rue de Sèvres - 2014
09/2014 (24 septembre 2014) 64 pages 9782369810131 Grand format 225445
À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse... Lire la suite
Voyage dans le merveilleux ! Nous voici revenu à une époque où tous les délires et les possibles étaient permis. Une plongée dans un monde qui aurait pu être décrit par Jules Vernes. Les différents protagonistes de l’histoire pensent que l’Ether pourrait être capturé dans la stratosphère et permettrait de voyager dans les étoiles. Aidés du roi de Bavière Louis 2, Séraphin ses amis ainsi que son père vont s’embarquer pour l’espace dans un vaisseau fonctionnant à l’Ether. L’embarquement sera compliqué car les prussiens désirent ardemment s’approprier la technologie.
Nous voici plongé dans une histoire improbable comme pouvait l’être les romans Hector Servadac ou bien encore de la Terre à la lune.
Aventures et complots autour de dessins magnifiques font de cet album un monde de rêve et de poésie accessible de 7 à 77 ans et bien au-delà.
A rêver à toute heure de la journée…
Totalement d'accord avec Rody Sansei : un mélange entre Jules Verne et l'animation japonaise du maître Miyazaki.
Une belle réussite !
Une aventure portée par un groupe d'enfants Séraphin, Hans et Sophie... confronté au monde des adultes et aux rivalités politiques et scientifiques dans les états allemands du XIXème siècle.
Le + : mes enfants peuvent m'emprunter cette BD.
Quelque part entre Jules Verne et Hayao Miyazaki
Ce premier tome (intégrale des trois gazettes, sans les faux reportages) est ultra beau (les couleurs pastel très miyazakiennes sont magnifiques), émouvant, plein d'action. Du pur Miyazaki de l'époque de Laputa (on ne peut qu'y penser et comme c'est mon film préféré...).
Un superbe premier tome !
Le dessin est absolument magnifique, l'histoire très prenante et la qualité de l'édition impeccable.
J'attends le tome deux avec une vive impatience et espère que les auteurs auront encore, par la suite, des idées pour développer cet univers enchanteur !
L'imaginaire et l'action sont très bien menés.
Pour moi, les gazettes et la version album grand format sont complémentaires. Le tirage couleur est plus qualitatif sur l'album mais les gazettes sont géniales et ont les vieilles réclames qu'on ne retrouve pas sur l'album. Dessin très soigné et côté artisanal de la couleur directe qui fait du bien dans le déferlement actuel d'illustrations AO. L'ensemble est attachant et assez virtuose. L'humour et le personnage de Hans donnent un côté potache qui aurait pu manquer sinon. Très agréable pour tous les publics, avec un petit réserve pour un public jeune qui aura un peu de mal à se repérer dans la narration, un peu chargé et avec un agencement des cases sympa mais pas forcément très intuitif pour les petiots.
Magistral.
Un ouvrage grand format où la virtuosité du dessin grandit de page en page.
Les couleurs directes à l'aquarelle, les dessins délicats aux crayons, une histoire haletante et enivrante.
S'il y a les décors historiques les plus majestueux jamais construit par l'Homme, il y a aussi ceux créés par l'auteur qui se fondent parfaitement.La couverture : top. Les effets reliefs sont extra. Une couv' qui a dû couter une blinde en imprimerie mais visiblement les auteurs avaient compris que leur BD ne serait pas rangée au fond d'un placard.
Les dessins : magnifiques, aussi bien les personnages (le roi de Bavière dans sa cape !) que les décors (les châteaux, mon Dieu quelle beauté !) ou les machines (le dirigeable :D
Une découverte qui se transforme en vrai coup de cœur ! Vivement le tome 2 !!!
Jai lu les 3 fascicules, j'ai adoré!
Ma question est, selon est ce que les fascicules prendront plus de valeur que l'album lui même?
Je viens de lire la version cartonnée. Quelle belle surprise ! L'auteur nous livre une chouette aventure pour petits et grands, façon Jules Verne ! L'histoire est très bien racontée, les rebondissements bien amenés, les personnages attachants, le côté scientifique bien dosé. Tout cela dans un contexte historique et géographique tout à fait réel. En prime, il y a une belle dose d'imagination avec cette quête de l'éther. Cerise sur le gâteau : le graphisme, les couleurs directes, les grandes cases aérées et colorées. J'aime aussi beaucoup la couverture, dont certaines parties sont brillantes. À lire et à posséder, selon moi ! Dernière bonne nouvelle (ou pas, c'est selon) : l'aventure est prévue en deux tomes. On ne s'embarque pas dans une série à rallonge, donc.