Le château des Animaux
2. Les Marguerites de l'hiver
Une BD de
Xavier Dorison
et
Félix Delep
chez Casterman
- 2020
Dorison, Xavier
(Scénario)
Delep, Félix
(Dessin)
Delep, Félix
(Couleurs)
Rey, Jean-François
(Lettrage)
11/2020 (04 novembre 2020) 52 pages 9782203172500 Grand format 405133
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d'autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur... Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n'ont pas dit leur dernier mot. Baptisé
C’est bavard, ça n’avance pas beaucoup. Par ailleurs, je ne comprends pas la stratégie non-violente. Je ne suis pas non plus convaincu par son efficacité. Et puis il y a un gros problème de motivation pour la "protagoniste" : Miss Bengalore applique une stratégie qu’elle n’a pas trouvée toute seule, qui lui a été donnée par le rat conteur et dont je ne sais même pas si elle en est convaincue. C'est trop facile et ce n’est pas crédible.
Un tome 2 dans la lignée du premier. Le dessin est toujours autant magistral, les personnages toujours aussi attachants, l'intrigue toujours aussi accrocheuse et l'émotion toujours aussi forte. La liberté et la démocratie triompheront-elles de la tyrannie ? On le souhaite de tout notre cœur à la lecture de ce second tome ...
Impossible de s'arrêter à la fin du premier tome, si on possède le deuxième.
Le talent des auteurs pour nous insuffler ce sentiment d'injustice qui règne au château n'a d'égal que leur talent pour l'illustrer graphiquement.
On sait que le défit que doivent affronter les animaux de la "basse-cour" est des plus compliqué. Le chemin de la liberté n'est pas un chemin tranquille et rectiligne. Les épreuves sont dures et éprouvantes (aussi bien pour nos héros que le lecteur). A l'instar des persécutés, nous ne perdons pas espoir, même si la partie d'échec politique est loin d'être facile (il y a du répondant dans le camp des oppresseurs, ils ne sont pas juste "bêtes et méchants").
Une œuvre majeure à mettre entre toute les mains ! Mais attention au publique sensible, certaines scènes même si elles sont suggérées restent malgré tout violentes.
Magnifique, même si l'histoire est dure et que ce récit ne vous donnera pas de baume au cœur c'est une plongé dans un récit très prenant et bien rythmé.
les dessins sont superbes et l'histoire émue. J'adore cette série et attends la suite impatiemment..
Le combat contre la tyrannie commence véritablement. C'est une simple chatte de gouttière qui va le mener à l'aide d'un lapin un peu gigolo. Elle a choisi l'axe de la non-violence car elle sait qu'elle n'aura aucune chance avec la force qui n'est pas du bon côté.
C'est toute l'idéologie d'un certain Martin Luther King ou d'un Gandhi qui s'exprime à travers cette fable animalière. Le prix à payer de ce combat est la souffrance. Il faut le vouloir mais la liberté est à ce prix.
Comment ne pas penser à la Corée du Nord ou encore à d'autres peuples de pays dictatoriaux qui se laissent faire car brisés par la force et la misère ? C'est vrai que ce n'est pas facile de se battre et qu'il faut parfois payer le prix même s'il est lourd.
Loin d'un simple manichéisme, on s'apercevra qu'il y a des divisions dans la classe dominante. Par ailleurs, le grand danger vient du peuple lui-même qui peut se laisser aller dans l'anarchie et la violence la plus extrême. La démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote avait prévenu le vieux rat Azélar qui se meurt. Rien ne rapproche mieux les animaux qu'un combat pour une cause juste.
Au niveau graphique, c'est toujours une pure merveille. Il est vrai que l'univers graphique est énorme et que l’alchimie des tonalités est puissante. C'est un manifeste qui ne passerait sans doute pas sans la démesure géniale du graphisme. Bref, on en redemande !
Magique!!!
Tout aussi réussi que le premier album, cet opus m'a serré le coeur d'émotions. C'est pour ce genre d'albums qu'on aime la BD!!!
Une série remarquable. Une fable, (très) librement inspirée d'Orwell, ou plutôt une suite lointaine. Mais bien plus qu'une simple adaptation.
Le tome 1 posait le cadre du scénario, le tome 2 est un pur régal. Divers mécanismes possibles d'exercice du pouvoir sont décortiqués les uns après les autres, de même que les différentes options de contestation ou de lutte, liées souvent aux tempéraments des différents personnages. Nombre d'entre eux sont bien caractérisés, de façon souvent liée à leur propre morphologie animale, mais évoquant toujours les différents comportements, tentations ou dilemmes de nous autres humains. Les clins d’œil historiques sont nombreux, et maints animaux de la basse cour représentent à eux seuls un choix ou un comportement souvent bien réel dans notre passé. Et le texte est truffé de phrases (ou peut-être des citations, je ne sais) parfaitement intéressantes à méditer : "La démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote", page 14.
Le tout servi par un très bon dessin, des décors magnifiques et des personnages-animaux expressifs à souhait, une mise en page variée avec quelques très beaux pleine-pages. Et une couverture qui devrait rester dans les mémoires.
Une série prévue en 4 tomes, point barre, en principe pas de dérive genre histoire interminable.
Que du bonheur, à lire, relire et conserver en bonne place dans sa bibliothèque !!!
Rare sont les BD à pouvoir me mettre véritablement une claque dans la gueule. Ce second tome du château des animaux, est l'un des rares à l'avoir fait.
Et pour une claque, c'est une véritable claque !!!
L'hiver mordant est arrivé et avec lui la souffrance cruelle et terrible des animaux.
En plus de mener à bien leur politique de contestation aussi pacifiste que possible, ils doivent affronter le froid terrible qui s'abat.
Ce sont de terribles épreuves qu'ils affrontent tous.
Xavier Dorison a réussi cet exploit de pouvoir nous identifier à eux, de pouvoir se sentir à leur place, avec eux à mener ce terrible combat.
Nous sommes véritablement plongés dans l'univers au plus profond.
J'ai été pour ma part, à la fois choqué, terrifié, ému...
Ce sont des sensations difficiles à obtenir dans la BD, et pour ça, je tire mon chapeau aux auteurs.
Car le travail graphique est lui aussi puissant, percutant et poignant.
Dessins et couleurs sont en harmonie avec des animaux auxquels nous sommes attachés.
J'ai hâte de poursuivre la découverte de cette magnifique fable, certes animalière, mais qui s'identifie parfaitement bien à l'homme...
Un livre original et qui "casse les codes". Excellent de par le choix des personnages. Un bon moment de détente. A lire et a relire
Après un premier tome d'excellent facture, ce deuxième opus vient confirmer l'excellente qualité de cette série !
L'écriture des personnages est ici encore plus remarquable: pas de manichéisme, la frontière entre le bien et le mal est floue. Au fil des pages, différentes émotions se dégagent, apportant une pierre de plus à l'édifice des auteurs.
Le dessin est très bon et le rendu de couleur froid et gris est au service de l'hiver peint dans cette oeuvre.
Seul bémol: du premier au deuxième tome, on passe de 71 planches à 55, ce qui est légèrement frustrant pour le lecteur avide de connaître la suite ^^
En tout cas, une série à suivre de très près !
Ce deuxième tome est venu me confirmer que « Le château des animaux » se profile comme une série exceptionnelle. Les auteurs semblent avoir conscience du potentiel de leur œuvre et l'ont réalisée avec rigueur en étant tous deux parfaitement en phase. Non seulement la partie graphique est enchanteresse mais le récit est pleinement maitrisé. La narration, fluide et rythmée, monte crescendo au fil des pages jusqu’à la scène finale, grâce une remarquable distribution des personnages. Et chose assez rare pour être notée, une véritable émotion se dégage de certaines cases. Seule la mise en couleur un peu timide aurait peut-être mérité plus d’éclat. Mais la délicatesse des tons froids contribue aussi à retranscrire l’atmosphère glacée d’un hiver mortel.
Au final, c’est une impression d’intelligence et de qualité qui domine l’ensemble. Impression qui perdure longtemps après avoir refermé l’album.
Le tome 3 est d'ores et déjà l'une des sorties que j'attendrai le plus l'année prochaine.
Je précise que j’émets cet avis sur la base de l’édition grand format qui magnifie le superbe travail de Félix Delep. Mais je suppose que l’édition ordinaire est très bien aussi.
De très beaux dessins, qui viennent servir une histoire distrayante.
Mais tout de même, ce scénario n'est qu'une adaptation en BD du programme de S. Popovic dans "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes".
Le vieux rat ne fait basiquement de répéter les propos de ce livre.
J'attends donc avec impatience les tomes suivants, qui devront pour moi faire preuve d'une réelle originalité.
Un bon second tome : 3,5/5
Hommage à Gandhi, à la désobéissance civile et à la contestation non-violente.
Les dessins sont très bons : avec une couverture magnifique.
L'histoire est construite méthodiquement, de l'excellent travail.
j'ai ouvert cet album avec une certaine angoisse tant j'avais eu de mal à lire le 1er tome.
celui-ci étant manifestement interdis aux presbytes...
mais, les Dieux des scénaristes étant passés par là, les textes du tome 2 sont enfin lisibles sans une loupe d'horloger.
j'ai donc enfin pu prendre plaisir à lire cette suite.
les dessins sont bons comme dans le tome précédent sans êter parfait pour autant.
ils sont servies par une bonne mise en couleur.
coté scénario, comme précédemment le lien avec la ferme des animaux est bien présent.
le coté politique en moins cependant malgré la présence du cynisme du dirigeant suprême si typique de tout "bon" dictateur.
.
.
A la fin du premier tome sur 4 prévus, un vent d'espoir soufflait sur le château des animaux après la répression sanguinaire de Sylvio. Nous retrouvons, les animaux au début de l'hiver qui se sont transformés en bûcherons pour pouvoir se chauffer. Mais en plus des heures supplémentaires effectuées pour couper et ramener le bois, ils doivent le payer s'ils ne veulent pas avoir froid. La révolte gronde. Mais comment combattre les plus forts ? Fidèles à leurs convictions la fronde ne peut se faire que sans violence. Mais est-ce vraiment possible ?
~
Dans cette histoire on ressent bien les convictions d'Orwell l'auteur de "la ferme des animaux" (1945) qui dénonçait dans son roman le stalinisme et tous les régimes autoritaires et totalitaires. Et quand on imagine une révolte non violente on pourrait même penser à "La Révolution non violente" de Martin Luther King (1964) .
Le scénario de Xavier Dorison est merveilleusement bien cadencé. On passe de page en page sans pouvoir décrocher de cette lecture en attendant le dénouement avec impatience. Coté dessin que dire... dans le Tome 1 j'étais sous le charme du graphisme de Félix Delep et c'est encore plus le cas avec ce second opus et cela dès la couverture.
~
J'ai positionné le premier tome dans mon TOP 3 de l'année 2019, j'attendais donc ce second tome avec énormément d'impatience. Alors je ne sais pas pour vous mais cette fin d'année bouscule tous mes pronostics il va falloir clairement batailler (dans ma tête) pour avoir un classement définitif.
~
Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8
Le tome 1 était remarquable. Je viens de dévorer le tome 2. Le dessin est magnifique, le scénario captivant. La fable est intelligente. Vraiment, un excellent album et une excellente série.