Le chat du kimono
2. Tea Party
Une BD de Nancy Peña chez La boîte à bulles (Contre - jour) - 2008
11/2008 72 pages 9782849530702 Autre format 84582
Victor Neville est conseiller culinaire à Londres. Il souffre d’une étrange maladie : il s’endort sans le vouloir et fait toujours le même rêve, obsessionnel. Dans le cadre d’une « Tea Party » organisée entre 2 lords prestigieux, il est engagé pour dénicher le meilleur thé possible et mener son employeur à la victoire. Si un maître de thé japonais vient en personne pour le préparer à cette mission, Neville va connaitre bien des difficultés, face à la concurrence du conseiller commissionné par l’adversaire de son employeur. Heureusement, il rencontre... Lire la suite
J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « Le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.
Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.
L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...
Graphisme en couleurs brutes noir/blanc/rouge, tout en formes et impressions. Les personnages sont peu réalistes et, au début, j'ai trouvé ça désagréable car je ne reconnaissais pas les individus.
Histoire : sur une base réaliste, l'auteur nous emmène dans un conte pour adulte reposant sur des légendes et des objets magiques. La psychologie est peu fouillée mais on perçoit bien leurs caractéristiques et ce qu'elles impliquent pour l'histoire. Ca se lit très vite, c'est dommage mais c'est aussi sa qualité car cette fulgurance donne envie de recommencer.