Le chat du Rabbin
11. La Bible pour les chats
Une BD de Joann Sfar chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2021
11/2021 (26 novembre 2021) 73 pages 9782205089110 Format normal 433431
Le Chat tombe par hasard sur le numéro de téléphone de Dieu. Persuadé d'être le nouvel Elie, il s'en va prêcher la bonne parole à qui veut bien l'entendre (et l'écouter) en délivrant une interprétation toute personnelle des saints textes. La discussion entre le Chat et le Rabbin, et bien sûr, Zlabya est passionnante, instructive, et bien entendu, hilarante et tendre.
Plus cette série avance et moins elle me passionne. Un tome sur la signification des miracles retranscrits dans la Bible, les prophètes Elie et Abraham. Rien de passionnant en ce qui me concerne. Reste comme seul point fort le dessin bien original de Sfar, encore qu'il faille adhérer à ce style très particulier limite foutage de gueule.
Du Sfar "pur sucre".
Le chat tombe sur le n° de téléphone de Dieu.... Ici avec son ton plein de dérision, Joan Sfar nous livre sa version de la bible et de certains de ses personnages (Elie et Abraham).
Le récit est enlevé, vif, et parfois culotté. Une occasion aussi pour aller se renseigner (ailleurs) sur ce qu'il y a vraiment dans le récit "officiel". Quand Zlabya parait les pages sont somptueuses.
Je ne lirai pas que du Sfar, mais un de temps en temps, j'y prends du plaisir!
Retour en arrière pour les aventures du chat...
Contrairement à ce que je pensais, Joann Sfar ne fait pas une suite chronologiques.
Le seul intérêt de cet album est un éclairage sur la Bible hébraïque concernant les prophètes Elie et Abraham ainsi que le rite de la circoncision.