Chasseurs de scoops
1. L'histoire vraie des photos qui ont secoué la République
Une BD de
Bruno Mouron
et
Regnault, Chris
chez Glénat
- 2012
Mouron, Bruno
(Scénario)
Rostain, Pascal
(Scénario)
Regnault, Chris
(Dessin)
Regnault, Chris
(Couleurs)
09/2012 (05 septembre 2012) 64 pages 9782723485395 Grand format 171722
Entrez dans les coulisses des photos les plus connues parues dans la presse ! Depuis 25 ans, Bruno Mouron et Pascal Rostain, les deux célèbres paparazzi français, sont les auteurs de quelques-unes des photos les plus étonnantes et détonantes de ces dernières années. À travers leurs histoires rocambolesques, vous aller découvrir la face cachée des scoops. Et le travail un peu spécial des « voyous de lactualité »: leur précieux réseau dinformateurs, leur minutieux travail de préparation, leurs planques dans les lieux les plus improbables, leurs... Lire la suite
Les paparazzi n'ont pas bonne réputation depuis la mort de Lady Di. Et pourtant, ils se définissent comme des journalistes à l'affut parce qu'ils ont la rage du scoop et le virus de l'actu. Derrière ces clichés vendus à prix d'or, et qui eurent un retentissement scandaleux parfois même dans le monde entier, se cachent souvent des anecdotes savoureuses et rocambolesques ! Bref, on va découvrir l'histoire vraie des photos qui ont secoué la Vème République.
Les deux célèbres reporters-photographes, à savoir Pascal Rostain et Bruno Mouron, semblent vouloir nous donner une autre image de cette profession comme pour la réhabiliter aux yeux du public avide de photos de Paris Match. Ce sont les auteurs de quelques unes des photos les plus étonnantes et détonnantes de ces dernières années: Cécilia et Richard Attias, Mazarine, la fille cachée de Mitterrand, Sarkozy et Anne Fulda, Poutine servant le thé à Bush, le mariage de Sarkozy et Carla Bruni, Chirac et Bernadette sous le soleil de l'Ile Maurice...
J'avoue que malgré cette propagande qui sert leur chapelle, j'ai bien aimé l'histoire de ces clichés. J'avoue avoir pris plaisir à découvrir les coulisses de ce métier parfois à risques entre planques et indics. Belle idée également que d’avoir inséré à la fin de chacune des histoires la photo en question.
En conclusion, Chasseurs de scoops nous permettra de poser un autre regard sur le milieu des paparazzis ou plus joliment dit des reporters photos.
Pas de vraiment de scénario mais une suite d'histoire de quelques clichés de people qui ont marqué le journal Paris Match. Instructif pour qui s'y intéresse mais parfaitement futile pour les autres.
les dessins sont à peine potable.
Bref on se demande s'il ne vaut pas mieux acheter un exemplaire de ces canards à scandale que d'investir plus de 10 euros dans ce livre.
5/10.