Les chasseurs d'écume
4. 1920, la revanche des chevaliers de fer blanc
Une BD de
François Debois
et
Serge Fino
chez Glénat
(Grafica)
- 2014
Debois, François
(Scénario)
Fino, Serge
(Dessin)
Pradelle, Bruno
(Couleurs)
Langlois, Rémy
(Couleurs)
09/2014 (01 octobre 2014) 46 pages 9782723499590 Grand format 227131
Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque En 1920, alors que la France pleure encore ses morts et inhume le soldat inconnu sous lArc de triomphe, Douarnenez semble bien loin. Pour beaucoup, rien dimportant ne peut venir de ce côté-là de la France, et pourtant... Ici, alors que la sardine peine à revenir, les pêcheurs restés à quai et encouragés par leurs femmes, se lèvent contre les conserveurs pour exiger de meilleures conditions de travail. La grève exceptionnelle quils sont en train de mener inspire et attire... Lire la suite
Une histoire forte servie par un dessin puissant, qui ne cesse de s'améliorer d'album en album.
L'Histoire ne s'apprend pas à l'école, car on n'y traite que de l'histoire de l'Ile de France, et de la vie des rois ou des puissants, et des guerres.
La vraie Histoire de France, celle des français, je l'ai découvert à travers les récits des romans ("Des grives aux loups"/"les palombes ne passeront plus") ou des BD ("les maitres de l'orge").
Avec ce récit, une saga familiale de pêcheurs de sardine à Douarnenez, j'ai découvert les terribles conditions de vie de mes ancêtres bretons ; je savais les travailleurs de la terre pas très gâtés par la vie, mais j'ignorais à quel point les gens de la mer avaient du se battre pour leur simple survie.
J'ai dévoré les 4 premiers tomes, formant un cycle complet, de cette histoire semblant si réaliste.
C'est didactique, instructif, autant que prenant ; on s'attache à ces gens de peu, on est émerveillé par le courage extraordinaire de ces ancêtres des "sans-dent" de notre actuel président.
Rien ne nous est épargné, ni leur souffrance, ni la corruption des gouvernants de l'époque, aux ordres du patronat ; il y a du "Germinal" dans le sang versé des ouvriers de la mer, dont chaque révolte (o combien légitime) est réprimée par l'armée.
le parallèle est étonnant, avec les luttes sociales de ces dernières années, qu'ils soient pêcheurs, bonnets rouges, agriculteurs en détresse, producteurs laitiers étranglés par l'industrie agro-alimentaire. Finalement, rien n'a changé, et le pouvoir en place, qu'il soit PS ou UMP/LR n'y change rien, il se range le plus souvent derrière les puissants, qu'il assiste servilement.
Si le scénario est fort, le dessin l'est tout autant, par la justesse des ambiances et des couleurs. On est en immersion totale.
Merci aux auteurs pour cette leçon d'histoire et d'Histoire.
Seul petit bémol, le traitement subi par cette pauvre Denise.
Un tel acharnement contre sa personne étonne, mais c'est peut-être parce que c'était une autre époque.
Suite de la saga des pêcheurs de sardines de Douarnenez, avec les premières grèves dans les usines et le début des coopératives. La partie historique servie par un dessin réaliste, est très interessante, la partie romancée un peu plus convenue mais formant un bon assaisonnement.
A lire.