Charogne
Une BD de Borris chez Glénat (Treize étrange) - 2018
06/2018 (13 juin 2018) 156 pages 9782344019337 Autre format 333603
Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et... Lire la suite
Pyrénées, 1864... Le maire est mort, il faut descendre le cercueil à dos d'homme par le sentier pour le faire bénir... L'orage et la pluie arrivent...
Attention pépite...
Primé en 2018 au festival du polar de Cognac, ça a été une vraie découverte pour moi... Ambiance tendue dans des tons gris, une histoire pas aussi simple qu'elle n'en a l'air...
L'auteur a crée une histoire totalement imaginaire mais à partir de certains éléments véridiques. Il y a tout d'abord un village dans l'Aude assez reculé du monde où il n'y a qu'un seul sentier assez étroit. Il y a également un curé qui a refusé d'y loger car les habitants n'auraient pas assez donné d'argent pour réparer le toit de l'église. Il y a enfin une épidémie de choléra qui aurait eu lieu en 1854. A partir de tout ces éléments, on organise une marche funèbre suite au décès prématuré du maire.
Je n'ai pas trop aimé cette mentalité et ces comportements de petits clochers et de tromperies cachées. Le final sera malheureusement assez confus. Au final, c'est assez sordide ce que reflète bien d'ailleurs le titre de cet ouvrage. Une fois lu, cela sera sans doute vite oublié. Reste néanmoins un bon exercice de style sur une façon de faire un peu inédite et originale de la part des auteurs.
Du Pagnol, un village paumé, des querelles, et bien d'autres secrets enterrés. Il va falloir un simple décès pour remuer cette fange et faire remonter le tout. Un album plutôt pas mal tant sur le plan graphique que sur le plan scénaristique, mais rien d'exceptionnel non plus. Un bon moment.
Une très belle ambiance pour un très bon album .
L'histoire se passe dans un village ou la mort du maire va entrainer ses habitants a des révélations des secrets bien gardés.
Une excellente histoire dans les montagnes noires, isolées et escarpées des Pyrénées du 19ème siècle.
Les décors et les ambiance qui s'en dégagent sont formidablement retranscrites.
Le lecteur est happé dans la quête des personnages et les multiples bouleversements ne nous laissent pas indifférents.
Le dessin légèrement caricatural sur les bords, la mise en couleur en bichromie et le découpage en diagonale renforcent encore plus l'immersion.
Il en ressort un très beau récit autant dépaysant que bouleversant.