Le chariot de Thespis
INT. Le Chariot de Thespis
Une BD de
Philippe Bonifay
et
Christian Rossi
chez Glénat
([Les Intégrales])
- 2009
Bonifay, Philippe
(Scénario)
Rossi, Christian
(Scénario)
Rossi, Christian
(Dessin)
Rossi, Christian
(Couleurs)
07/2009 (07 octobre 2009) 192 pages 9782723469739 Autre format 91519
États-Unis. 1864. La guerre de sécession ne déchire pas seulement le pays. Elle divise aussi les familles. C'est ce que découvre le jeune Dustan lors d'une dispute avec son père, propriétaire d'une plantation, et très réceptif à la doctrine sudiste qu'est venue lui professer un officier... La rupture est dès lors consommée entre le jeune idéaliste et sa famille... Dustan n'a plus qu'à prendre la route. Une errance qui va l'emmener à embrasser de nombreux métiers, dont celui d'acteur... et à entendre résonner à ses oreilles plus de claquements d'armes... Lire la suite
J'ai eu très peur en commençant cette lecture car la première scène semble être tiré du film Autant en emporte le vent. Nous enchaînons alors sur quelque chose d'hautement improbable du style un père qui avait jusqu'ici protégé son fils de 16 ans de partir à la guerre (celle de Sécession) et qui subitement avec l'arrivée d'un groupe de soldats change d'avis. Il traite son fils de lâche comme s'il n'avait aucun amour pour ce dernier. Nous sommes en 1864 et le Sud va perdre la guerre. Rien de vraiment crédible ! Heureusement, la suite sera de meilleur acabit. Signalons encore une erreur grossière de datation concernant la mort de Lincoln située d'après les auteurs en 1864 au lieu de 1865 !!!
Nous suivons alors le parcours chaotique de ce gamin qui fuit vers l'Ouest. Il croisera la route d'un vieux comédien ambulant et déséquilibré qui souhaitera le transformer en femme pour les besoins du spectacle et celle d'un baroudeur en quête de vengeance personnelle.
Je n'ai pas aimé la toute dernière partie où l'histoire ne se concentre plus que sur un des personnages de ce trio. J'ai profité de la dernière intégrale paru par Glénat en forma mini pour découvrir cette oeuvre méconnue. On y voit les premiers pas de Bonifay et Rossi dans la bande dessinée. Un western assez curieux ...
Cette saga en 4 opus est assez déroutante. Les deux premiers tomes sont très prometteurs, la suite et la fin sont assez décevantes. Le récit et la narration bien maîtrisés au départ perdent peu à peu leur fluidité. Les flashbacks, l'alternance des scènes, les personnages sont de plus en plus confus, cette belle histoire dérive dans les limbes d'un songe mal remémoré. Le dernier album est particulièrement abscons et nous laisse frustré. Dommage, ça aurait pu être une grande BD, le dessin de Rossi est admirable mais mal servi par le format réduit de cette intégrale et un glaçage papier inadapté au genre.