Chaplin
2. Prince d'Hollywood
Une BD de
Laurent Seksik
et
David François
chez Rue de Sèvres
- 2021
Seksik, Laurent
(Scénario)
François, David
(Dessin)
François, David
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
02/2021 (10 février 2021) 68 pages 9782369814627 Grand format 416099
Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant. Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes... Lire la suite
Charlie Chaplin est un acteur du cinéma muet qui a fait les heures de gloire Hollywood à ses débuts. Il incarne le rêve américain du migrant européen durant l'âge d'or.
Certes, il n'a pas eu beaucoup de chance avec les femmes en divorçant et en perdant à chaque fois sa fortune au profit de la vénalité. Pour autant, il faut dire également qu'il n'était pas vraiment un exemple de mari fidèle.
Le personnage n'est d'ailleurs pas très attachant ou sympathique et c'est le moins que je puisse dire au travers de multiples exemples qui nous seront exposés. La biographie, très honnête, montre en effet également ses mauvais côtés. Le décalage avec son rôle de Charlot est assez surprenant, voire déroutant.
Par ailleurs, il avait un sérieux penchant pour les jeunes filles encore adolescentes et mineures (16 ans) ce qui ne passerait pas du tout à notre époque. En effet, il aurait été poursuivi pénalement et houspillé par le public hâtisé par des mouvements féministes. A juste titre, je tiens à le préciser afin de lever toute ambiguïté.
Cependant, on va le juger sur d'autres critères au gré de sa prestigieuse carrière cinématographique. Ainsi, on apprend qu'il ne croyait pas du tout au cinéma parlant pour des raisons plutôt obscures et presque poétiques. Il a eu par contre du flair en réalisant «The Kids » ou « La ruée vers l'or » ou encore « Les lumières de la ville ». Certes, « The Circus » a été un échec. Bref, il y a eu des hauts et des bas. Cela ne marche pas à tous les coups !
On termine ce second tome avec un tour du monde de Charlie qui s'ouvre au monde qui est en train de changer comme lui confirme Winston Churchill ou encore Gandhi qu'il croisera sur sa route. Et puis, il y a cette visite à Berlin où il est traité comme un juif et où il va rencontrer Albert Einstein prêt à quitter l'Allemagne devant la montée du parti nazi qui gagne en popularité.
Le lecteur assistera également à ce passage au Japon impérialiste où il échappera de peu à un attentat tuant le premier ministre en exercice à savoir Inukai Tsuyoshi en mai 1932. Bref, il prépare le grand tournant de sa carrière avec des films comme « Les temps modernes » ou encore son véritable chef d’œuvre « Le dictateur » sur des sujets un peu moins comiques mais dans l'air du temps.
Ce voyage lui a permit d'ouvrir les yeux sur le changement du monde. C'est intéressant d'assister à cette phase qui apporte quelque chose à cette œuvre.
Pour ma part, j'ai trouvé cette seconde partie bien plus captivante que la première. On suivra la troisième et dernière partie avec la plus grande attention sur une des personnalités ayant marqué le cinéma à ses débuts.