Le chapeau de Rimbaud
Une BD de
Christian Straboni
chez Akileos
(Regard noir & blanc)
- 2010
Straboni, Christian
(Scénario)
Straboni, Christian
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Maurel, Laurence
(Autres)
Rimbaud, Arthur
(Adapté de)
06/2010 65 pages 9782355740619 Grand format 111156
Une aventure tiré du récit du Trafic d’armes au Choa
Le chapeau de Rimbaud nous fait découvrir ce poète dans sa période trafiquant d'arme somalien. Il est vrai que les reconversions étaient également possibles dans le star système de l'époque comme passer de poète à marchand d'arme. Yannick Noah qui est aujourd'hui chanteur était bien un champion de tennis.
Rimbaud n'est point le héros mais il s'agit plutôt d'un obscur Jean-Roch Folelli qui fuit la République après avoir été un communard et un évadé du bagne. Cela mélange des faits réels avec des faits inventés. Il est vrai que cette période de Rimbaud l'aventurier est peu connu et donc sujet à fantasme.
On se demande encore pourquoi ce génie des mots a renoncé à son art pour vivre cette vie. On suivra avec un certain plaisir cette caravane qui voyage dans la corne de l'Afrique. Il est vrai également que le trait en noir et blanc rappelle les ambiances épiques à la Hugo Pratt.
Une excellente bande dessinée, avec un dessin qui se prête bien au scénario. De l'histoire et du rêve : un moment de pur plaisir.