Le chant des Stryges
7. Rencontres
Une BD de Corbeyran, Éric et Richard Guérineau chez Delcourt (Machination) - 2003
05/2003 46 pages 284055951X Format normal 26232
Chaque année depuis 7 ans, Kevin Nivek et l'Ombre se retrouvent pour tenter d'exorciser le traumatisme occasionné par leur étonnante expérience face aux Stryges. Cette fois pourtant, bousculés par les événements rattrapés par le passé et poursuivis par le spectre de l'insaisissable Sandor G. Weltmann, ils envisagent de faire à nouveau face au phénomène. Le nouveau cycle du Chant des Stryges s'ouvre sur une intrigue haletante placée sous le signe de quelques rencontres et révélations inattendues...
Rencontres marque le début du 2e cycle du Chant des Stryges. Le début de l'album est réussi avec du rythme et des interrogations mais la suite est moins intéressante.
Très bon début de cycle pour cette série phare, 7 ans se sont écoulés depuis les événements du dernièr tome... Nivek et l'Ombre tentent retrouver un semblant de vie normale après ces évènements traumatisants mais personne ne sort indemne d'une rencontre avec les stryges et vont donc reprendre du service !!
De nouveaux personnages viennent s'ajouter à l'histoire, d'autres en sortent prématurément... Corbeyran maîtrise bien son scénario et les dessins de Guérineau gagnent en précision :)
Très hâte à la suite
Dans la droite lignée des précédents, cet album es très bon. Il marque le début de la saison 2. De très bon dessins, un très très bon scénario et des personnages attachants, impression globale de cet album très bonne.
Départ tonitruant pour la deuxième saison de cette èpopée devenus mythique.
7 ans semblent s'être écoulé depuis le volume précédent.
Tout est présent dans cet album : présentation des nouveaux personnages, rencontre avec les anciens et résumé de la situation.
Action et suspens au rendez-vous.
Et qualité inchangée des dessins.
8/10.
Début du 2e cycle, 7 ans après la première aventure. Des morts apparement sans connections entre elles, on retrouve Kevin dans le grand nord canadien , et l’arrivée d'un nouveau personnage, Jill, qui a reçu un baiser/morsure de Stryges, et Deborah, qui fera connaissance du numéro un de l'organisation et à qui on donner la mission de tuer Sandor Weltman. Un excellent début de 2e cycle!
J’appréhendais le nouveau cycle du « chant des stryges » (7e tome situé 7 ans plus tard), vu qu’Eric Corbeyran se dispersait beaucoup (trop ?) et que les critiques distillées ci et là ne l’épargnaient pas (notamment pour son inauguration de la collection « Insomnie » par 2 titres : Asphodèle et Le territoire).
Cependant, il faut reconnaître que dès la lecture des premières pages, mes craintes se sont dissipées …
Le duo des héros principaux du 1er cycle, Kevin et l’Ombre (qui semble lui prendre la vedette), se transformera en trio à la fin de ce tome avec l’arrivée de Jill.
Jill est un (ex) agent retirée pendant plus de 5 ans après un traumatisme qui vous sera révélé, et souhaite réintégrer l’Organisme secret dont le sinistre patron Crandl confie à l’Ombre l’exécution de Sandorf G. Weltman, l’individu le plus dangereux du globe (N° 1 des Stryges ?).
Bref, ce nouveau cycle démarre à fond la caisse en s’appuyant sur un scénario très cohérent qui justifie les motivations de chacun des membres de ce trio et celles de l’ « Organisation ».
Coté dessin, 2 superbes planches en images de synthèse viennent compléter le découpage et le graphisme efficace et élégant de Richard Guérineau mis en (superbes) couleurs par Ruby (Ne jamais oublier les coloristes qui n’ont pas toujours les honneurs qui leur reviennent).
Sur la lancée, je vous conseille le 3e tome de la série médiévale parallèle « Le clan des chimères » qui se révèle tout aussi efficace …
Merci Corbeyran qui fait partie des scénaristes les plus prolifiques du 9e art (pour en savoir plus sur l’univers des Stryges, lire « Pavillon rouge » de juin 2003 …).
Le scénario est bien ficelé, on replonge progressivement dans l'histoire avec ce nouvel épisode qui, en fait, introduit ce nouveau cycle et met la situation de départ en place. Les choses sérieuses commencerons vraiment au prochain album mais on peut déjà dire que la suite des aventures de nos héros ne sera pas de tout repos.
De nouveaux personnages entrent en scènes dont un qui va rejoindre notre fine équipe dans son combat contre.... pour..... en fait on ne sait pas vraiment dans cette histoire qui sont les méchants ni qui sont les gentils (mais la situation pourrait elle être si simpliste ?). Nos héros eux non plus ne savent pas de quel côté ils se trouvent ce qui rend les conséquences de leurs actions très imprevisible.
Le dessin est vraiment excellent on sent vraiment une amélioration de plus en plus nette du trait et la mise en couleur est vraiment très réussie. Ces deux éléments permettent de créer une ambiance idéale qui renforce l'effet produit par le scénario et permet au lecteur de s'y plonger du début à la fin sans avoir un moment de répis.
Nous avons ici un album vraiment à la hauteur par rapport aux précédent tomes de cette série et promet encore de longues heures de lectures passionnantes dans l'univers des stryges.