Le chant des Stryges
5. Vestiges
Une BD de Corbeyran, Éric et Richard Guérineau chez Delcourt (Machination) - 2001
05/2001 46 pages 2840556472 Format normal 15 à 20 euros 6239
Houston, Texas. L'Ombre remonte la piste de Sandor G. Weltman en passant par la filière pharmacologique de son empire. Elle y découvrira bien plus qu'un indice... De son coté Nivek espère mettre le feu au poudres en publiant un article choc sur les Stryges et en nommant les différentes personnalités liées à l'affaire. Quant à Josh et Gallagher ils tentent fievreusement de décrypter le très hermétique message de la créature...
On est toujours tenu en haleine par ce cinquième opus, mais il manque un peu d'énergie. Quelques informations supplémentaires sont dévoilées sur ces créatures. Nous sommes maintenant informés de l'existence d'une écriture qui leur est propre. Qu'elles possèdent un pouvoir de régénération fulgurant, elles produisent un acide qui stimule la sécrétion de leucocytes et de lymphocytes.
Le message retrouvé par nos héros va-t-il leur être précieux ? Est-ce qu'ils saisiront le sens de ce qu'il signifie ?
Pour conclure ce cycle, je vais me diriger vers le dernier tome.
Décidément, c'est une série qui se bonifie d'album en album et j'espère que ça continuera sur cette belle lancée !
Suite à l'expérience, un message dans une langue très ancienne est laissé sans que nos protagonistes soient en mesure de le déchiffrer. De son côté, l'Ombre suit la piste des produits pharmaceutiques et fait une découverte très intéressante. On a hâte à la suite !!
Le problème quand on lance une énigme un peu forte est d'aboutir à une fin qui ne soit pas trop décevante. C'est encore plus difficile quand on n'a aucune idée pour dénouer intelligemment les fils du mystère.
Du coup Corbeyran invente le mouvement perpétuel où l'on passe d'un mystère à une énigme et de l'énigme au secret et du secret au mystère, etc.
Cela permet à peu de frais de faire un album supplémentaire en y mettant l'action que l'on croît nécessaire pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Le gros avantage est qu'au 478ème volume on n'aura toujours pas eu besoin de trouver une solution digne de ce nom et dans le pire des cas les lecteurs seront partis avant !
Une grande partie du mystère est révélé mais on a tout de même assez peu d'information sur les stryges pour le moment par contre on en a davantage sur les Hommes qui gravitent autours d'eux.
Le scénario est vraiment "béton" car très bien construit. On est vraiment tenu en haleine du début à la fin et je dois dire que cette série est vraiment incontournable.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore courez l'acheter.