Le chant des Stryges
4. Expériences
Une BD de Corbeyran, Éric et Richard Guérineau chez Delcourt (Machination) - 2000
06/2000 46 pages 2840554496 Format normal 30 à 50 euros 6238
Desert de l'Utah. Alors qu'elle est missionnée pour détruire une cargaison d'armement, l'Ombre découvre que le convoi transporte en réalité tout autre chose. De son coté, Nivek reprend contact avec Nolan qui lui propose une alliance. Les routes des deux personnages se croisent à nouveaux, peu avant le début d'une expérience médiumnique destinée à entrer en communication avec un Stryge...
Le quatrième tome continue l'enquête de manière subtile, mais en utilisant une méthode légèrement différente, une séance de spiritisme avec l'âme de Grosvenor décédé. Cela pourrait nous donner des informations supplémentaires sur ces stryges.
Au fur et à mesure que la série avance, ces créatures deviennent de plus en plus présentes.
Chaque tome apporte de nouvelles informations, mais malheureusement, cela ne nous satisfait pas suffisamment. Le scénario bien réalisé stimule notre curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus rapidement.
Bien que je ne puisse pas affirmer si c'est une impression, je trouve que les illustrations de Guérineau sont plus sûres, car elles ont des traits plus fins et des détails plus précis.
Je ne peux pas m'arrêter de lire cette série dont le suspense est très bien construit.
Dans la même veine que le troisième tome si ce n'est meilleur !!!
Cet album porte bien son nom, en effet l'expérience que tenteront l'équipe de kevin Nivek pour en découvrir davantage sur les stryges donne des résultats inattendus avec un final..
De son côté, l'Ombre essaie aussi d'élucider les mystères entourant ces missions, qui ont un lien avec une certaine multinationale..
Corbeyran nous montre un grand talent de narrateur, distillant savamment les informations pour nous offrir un thriller digne des grands et que dire des dessins et découpages de Guérineau :)
Quel scénario!!!
J'adore le fait que tous les albums se terminent par un coup de théatre. Bravo Mr Cobeyran.
On regrette de ne pas en savoir un peu plus sur le passéde nos héros.
Série à lire et à relire.
Vivement le tome prochain.
9/10.
Produit de consommation courante qui sous prétexte d'une imagination en apparence débridée nous sert un brouet des plus conventionnels.
Pour mieux tenir au corps (?), Corbeyran nous sert trois bonnes louches d'emphase.
Exemple : l'un des protagonistes dit en parlant d'êtres humains (ce détail a une relative importance) d'une "mort certaine, irrémédiable et définitive".
Très franchement sur ce que l'on sait de la condition humaine, la mort est-elle incertaine, non irrémédiable et simplement momentanée ?
Certaines scènes sont très impressionnantes et flirtent de plus en plus avec le surnaturel. Les auteurs dévoilent de plus en plus les fameux Stryges et on a l'impression de réellement avancer même si l'intrigue reste tout de même assez complexe. La fin est réellement soignée t donne envie d'enchainer directement sur le tome suivant.
Quelques petits boulversement dans le scénario qui commence à prendre une tournure extrèmement complexe. On peut remarquer également qu'il y a quelques discentions dans les rangs de notre groupe de héros ce qui complique un peu leur enquête (c'est du moins l'impression que l'on a). En tout cas tout complexe qu'il est le scénario et vraiment passionnant même si dans cet album on aprend relativement peu de chose.
Le dessin est égal à lui même. Il reste constant et de très bonne facture.