Le chant des Stryges
2. Pièges
Une BD de Corbeyran, Éric et Richard Guérineau chez Delcourt (Machination) - 1998
11/1998 46 pages 2840552280 Format normal 50 à 75 euros 6236
Altiplano, cordillère des Andes. Grosvenor, PDG d'une importante société d'armement, est assassiné alors qu'il fait du tourisme en compagnie de sa charmante épouse. Oeuvre d'un fanatique ou vengeance calculée? L'ombre est chargé par son mystérieux employeur de mener l'enquête et d'empecher que la firme tombe aux mains de la Sandor G. Weltman Inc. Sa route croise celle de Nivek, traqué depuis cette sombre affaire de créatures ailées que certains nomment les Stryges...
2ᵉ tome avec autant d'action et de suspense. Le PDG d'une importante société d'armement de pointe est assassiné alors qu'il assistait en touriste à une cérémonie rituelle. On suppose que celui-ci a dû voir les stryges. Mais comme tout le monde, dans cette série, chacun à son mystère à cacher. Qui fait quoi, qui est qui ? et qui dirige qui ?
Nous avançons petit à petit dans cette aventure palpitante.
Très bonne suite du premier tome, l'intrigue se densifie un peu, d'autres personnages s'ajoutent, Kevin est toujours traqué par ses anciens employeurs mais heureusement, l'ombre est toujours proche pour lui filer un coup de main au moment opportun.
Les révélations concernant les striges sont livrées au compte-goutte, de manière efficace et qui nous donne l'envie de connaitre la suite de l'histoire.
PS : J'ai bien aimé le clin d'oeil à Travolta (Pulp Fiction)
2ème opus tout aussi soigné que le premier.
Coté scénario les révélations se font au compte-goutte tant sur nos héros que sue les mystérieuses créatures ailées.
Beaucoup d'action par contre dans ce volumes.
Dessins identiques au premier chapitre.
9/10.
Dommage! Le dessin est pas mal, de ce côté, aucun commentaire à faire!
Par contre, voilà une série dont je sais bien que je n'irai pas plus loin que les 3 premiers albums... Pourquoi ? Parce que ce genre d'histoire appartient à un genre que je qualifierais de NUL! Un mélange d'enquête autour d'un attentat sur un président américain où sont mêlés FBI, CIA, Pentagone, soit ! Jusque-là, ce serait même très intéressant, mais qu'on y vienne mêler des éléments de la mythologie, franchement je trouve ça très concon...Voilà qui décrédibilise le tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Sur ce principe, on peut créer une infinité de série en mélangeant les genres à tout va. C'est ce que font les éditions Delcourt, semble-t-il....
Deuxième tome dans la lignée du premier.
Si le thème initial est original, le traitement l'est moins. On a déjà vu/lu cela dans de multiples films fantastiques; aussi n'est-il pas usurpé de parler de poncifs.
Les références ciné sont telles que certains tueurs du livre correspondent à ceux de Pulp Fiction (Travolta notamment).
Quant aux dessins, ils sont très classiques mais n'on pas la perfection du réel classicisme, ni la grâce de la folie.
Le tout reste estimable.
Deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. Les informations sont toutes distillés au compte goute et laissent place à plusieurs évolutions possible de l'histoire que le lecteur ne peu s'enpêcher d'imaginer.
Le dessin est toujours aussi bien réussi et plante toujours cette atmosphère de complot qui colle si bien à l'histoire.
C'est un véritable suspense qui nous tiens en haleine tout au long de cette fantastique histoire qui promet une suite plus que passionnante.