Le chant des Runes
4. Les mines de Motsognir
Une BD de Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard chez Glénat - 2020
01/2020 (29 janvier 2020) 56 pages 9782344030646 Grand format 383084
Elles ne sortent de l'ombre que pour mieux vous y plonger. Découvrez le nouveau volume du Chant des runes, thriller surnaturel signé Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard et mettant en scène un duo d'enquêteurs aussi charismatiques qu'antinomiques. Un True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves...
Ce second cycle (diptyque avec le tome 3 et 4) est intéressant, cependant j'ai trouvé le final décevant... je n'ai pas compris l'intervention de la Norne et son rôle dans l'histoire... réponse lors du prochain tome ?
Ce 4ème tome est le plus réussi et le plus abouti de la série. Il a gagné en dramaturgie et s'en retrouve beaucoup plus sombre. L'intrigue principale, initiée dans le tome précédent, se termine ici clôturant au passage le second cycle, mais l'intrigue secondaire, initiée dès le premier tome se poursuit, et c'est bien elle qui nous intéresse. Les événements qui y sont liés s’enchaînent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un superbe travail qu'a réalisé Sylvain Runberg que d'avoir réussi à mêler différentes intrigues sur différents diptyques, le tout avec un tronc commun solide. De plus, l'univers à la fois policier, surnaturel et mêlant légendes scandinaves, est maîtrisé et intéressant d'un point de vue scénaristique. Il nous immerge dans les codes nouveaux et déstabilisants d'un genre inédit, qui est la porte ouverte à une multitude de possibilités pour les auteurs.
Mais le dessin n'est pas en reste avec la aussi un travail de qualité. Les personnages (humain et créatures), sont travaillés les décors sont remarquables mais surtout les scènes de combat sont vraiment spectaculaires. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Après, Johann Corgié sur les 2 premiers tomes, Alex & Mirabelle sur le 3ème, c'est Guillaume Lopez qui s'est chargé de la colorisation sur ce 4ème. Et c'est pour moi celui qui correspond le plus à l'univers et qui sert au mieux l'histoire. Par rapport à ses prédécesseurs, les couleurs sont moins vives, moins flashies avec un effet moins "pixel", mais au contraire plus lisse. La plongée dans l'album s'en retrouve plus rapide, plus profonde et plus puissante.
Avec le Chant des Runes, les auteurs ont installé une grande série qui n'a pas fini de nous surprendre, de nous divertir mais surtout, de nous faire voyager au cœur de la Suède mythologique.
Eva et Josef se retrouvent dans le nord de la Suède sur la trace des réfugiés kidnappés par les Ossedax. Ils vont devoir s'allier à des éleveurs Samis, victimes des dommages de ces créatures depuis des siècles, afin de tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être...
L'énigme s'éclaircit autour de l'enquête des trolls (tome 1 et 2) et des agresseurs d'Emmy (tome 3) dans ce nouvel opus ! L'univers se densifie, les personnages également, et le fantastique prend une part époustouflante, tout en étant très bien amenée !
Le dessin de Jean-Charles Poupard est spectaculaire, comme d'habitude, et le travail de Guillaume Lopez à la couleur le met grandement en valeur ! Et bien qu'on puisse regretter parfois qu'il n'aille pas plus en profondeur dans les détails, le scénario de Sylvain Runberg reste surprenant et très efficace !
Une très bonne lecture. On a hâte de voir la suite !..