Le chant des Runes
2. Le quatrième frère
Une BD de Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard chez Glénat - 2016
10/2016 (05 octobre 2016) 46 pages 9782344015704 Grand format 287826
Eva Sundström. Inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans. Eva a passé toute sa vie dans la capitale suédoise. Flic hors pair. Une célibataire urbaine qui ne jure que par son métier. Josef Wörg. Archéologue suédois. 50 ans Veuf. Spécialiste de la civilisation viking, de sa mythologie et de ses runes. Un homme venant du nord de la Suède, de ces contrées reculées où la croyance dans les esprits et la magie font encore partie du quotidien. Eva Sundström et Josef Wörg vont devoir faire alliance. Car à nos côtés vivent des êtres que tous... Lire la suite
Héroïne aussi sexy que casse-cou, enquêtes policières musclées, fusillades sanglantes, ésotérisme, créatures d'un autre monde ... voici un beau plagiat à la série LE CHANT DES STRYGES (jusque dans le titre !) ! Etant plutôt amateur du genre "thriller fantastique", je me suis quand même bien amusé à la lecture de ce diptyque, d'autant que le dessin réaliste est plutôt bien exécuté et sied très bien à ce genre de récit.
Une suite dans la lignée du premier tome mais beaucoup plus axée sur le fantastique que sur le policier.
Je trouve que le mystère autour des créatures, ainsi que les raisons de leur présence est trop vite dévoilé, ce qui gâche le plaisir du lecteur.
Je trouve également dommage de les avoir dessinées avec des habits et des accessoires comme de vrais humains. Ça décrédibilise complètement l'histoire; on a l'impression d'avoir à faire à une soirée déguisée et on a donc du mal à prendre tout ça au sérieux. Dommage...
L'ensemble reste néanmoins solide et divertissant.
Un polar Scandinave symptomatique de ce que fait Sylvain Runberg depuis son adaptation de "Millenium" où son diptyque "infiltrés".
Cette fois-ci, les légendes nordiques s'invitent à la fête et l'intrigue bascule dans un "autre monde" qui n'est pas sans rappeler l'univers des Stryges à leurs débuts, les Trolls et autres Gobelins remplaçant ici les démons maléfiques de la série d'Eric Corbeyran.
Un bon mélange thriller/fantastique, bien dessiné et qui se laisse lire avec plaisir.
Très bonne série !!!
La Suède d'aujourd'hui est une terre de légendes.
Mais ces légendes sont bien réelles, en effet, les humains cohabitent, sans le savoir, avec des elfes, des trolls et tout un bestiaire fantastique.
Seuls quelques humains sont au courant, ils font parti d'une branche spéciale de la police de sécurité suédoise (la Säpo).
Leurs missions, top sécrètes, sont d'enquêter sur les "événements" humains - non humains,