Le chant des Runes
1. La première peau
Une BD de Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard chez Glénat - 2016
01/2016 (13 janvier 2016) 46 pages 9782344006733 Grand format 265902
Eva Sundström est inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans, brillante et athlétique, célibataire endurcie née dans la capitale suédoise, Eva ne jure que par son métier dans lequel elle a fait plus que ses preuves. Josef Worg, archéologue de 50 ans, est spécialisé dans la civilisation viking et la mythologie scandinave. Cet homme bourru marqué par les épreuves de la vie vient du nord de la Suède, ces contrées reculées où les esprits et la magie font encore partie du quotidien. Eva et Josef : deux personnages que tout oppose. Et qui... Lire la suite
Le premier tome est SUPER Avec des dessins merveilleux Une coloration accentuant l'ambiance Un scenario remplit de mystère, frôlant l'angoisse On se sent dans un autre monde terrestre (la Suede) Mais le deuxième tome déçoit Le cote mystérieux' s'est évapore.On se croirait dans un histoire de mafioso , er de règlement de compte 'L',idée d'avoir vêtu les personnages (TROLL) comme des ''gangster du temps de CAPONE devient ridicule On décroche ( dommage ) Mais ca reste une série a conserver
Au niveau de l'intrigue et de la narration ce tome 1 a tout a fait rempli son rôle. même si j'ai parfois trouvé que certaines cases étaient un peu trop envahi par les dialogues.
Il est vrai que le fait que ce soient des femmes flics et non des hommes donnent un ton et une vision différente.
Les dessins, la colorisation et les dialogues nous projettent tout a fait dans une ambiance d'une ville de l'Europe du Nord.
Vivement la suite
Cela faisait un moment que je ne m'étais replongé dans une bande dessinée ésotérique voire fantastique. Mise à part Le Chant des Stryges,je ne lis plus guère ce style de série, sans doute par lassitude.
C'est donc presque par hasard que je suis tombé sur cette bd à la médiathèque.Et bien m'en a pris. Je ne suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume (l'histoire se composera de deux volumes) qui se déroule à Stocklolm, en Suède , très à la mode dans les romans policiers ces dernières années. En outre, les principaux protagonistes sont, pour une fois, des femmes (flics, artistes de variétés) alors que les personnages plus ambi gus sont ici des hommes (manager, le mystérieux Josef Wörg, ou d'autres encore...). Une seule chose m'a gêné dans la lecture des dialogues, c'est le tutoiement intempestif entre les personnages, à tel point que je pensais qu'il y avait une erreur dans la typographie jusqu'à ce que je tombe sur cet avertissement en page de garde: "la notion d'égalité est centrale dans la société suédoise, le tutoiement est donc systématique et cet usage a été respecté dans le récit".
Ce premier opus est donc très séduisant et se situe entre un bon polar, légendes nordiques et roman fantastique, avec un dessin soigné de Jean -Charles Poupard , appuyé par des couleurs sombres de Johann Corgié qui ajoutent à l'atmosphère de plus en plus angoissante du récit.
La dernière case, qui donne furieusement envie de connaitre la suite, m'a tout de même fait songer à l'univers du "chant des stryges"
Un album qui a le mérite et l'originalité de mélanger une enquête policière et un coté fantastique. Les dessins et les couleurs sont très réaliste malgré que l'ensemble reste sombre et noir tout au long de l'album. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques petites incohérences par endroits dans le scénario.
Je pense que je lirai la suite en espérant que la part fantastique ne sera pas exagérée et incohérente comme peut nous le laisser penser les 3 dernières pages de l'album...
Un T1 prometteur même si je ne partage pas l'enthousiasme sur la colo. Par contre, le dessin et le caractère cinématographique des cases, c'est top !
La bascule sur le fantastique peut surprendre mais pourquoi pas après tout ?
Bon j'aime bien Runberg; bon j'ai adoré son adaptation de Millénium.
Dans ce premier opus je retrouve l'ambiance des ces romans avec une intrigue qui vous tient en haleine du début à la fin.
Les dessins, réalistes à souhait, collent parfaitement au scénario et la colorisation complète le tout.
Ou va nous entraîner le coté fantastique? J'ai hâte de le découvrir
comme souvent, j'ai été attiré par la couverture de cet album et par une première approche des dessins.
une fois acheté, je l'ai lu d'une traite preuve que l'histoire m(a plus.
les dessins sont plaisants et le scénario tient la route malgré quelques moments confus, pour moi du moins.
heureusement, que les auteurs préviennent du tutoiement de rigueur en suède car c'est un peu bizarre pour nous Français.
pour conclure, une bonne BD.
j'attends la suite avec impatience.