Chansons en Bandes Dessinées
Chansons de Gainsbourg en bandes dessinées
Une BD de
Olivier Petit
et
Jean-Louis Mennetrier
chez petit à petit
- 1999
Petit, Olivier
(Scénario)
Marchand, Bruno
(Scénario)
Bone, Buster
(Scénario)
Mennetrier, Jean-Louis
(Dessin)
Marchand, Bruno
(Dessin)
Aris, Gilles
(Dessin)
Labiano, Hugues
(Dessin)
Nesme, Alexis
(Dessin)
Héliot, Éric
(Dessin)
Clod
(Dessin)
Bone, Buster
(Dessin)
Doray, Nicolas
(Dessin)
Bazire, Stéphane
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Jusseaume, Patrick
(Couverture)
09/1999 88 pages 2951173326 Autre format 27006
Illustration de 16 chansons de S. Gainsbourg par 16 auteurs.
J'ai apprécié bien tardivement le chanteur poète Serge Gainsbourg. Durant mon adolescence, je le voyais comme un alcoolique notoire un peu provocateur. Qui ne se souviens pas de cette émission de variété avec Michel Drucker avec Whitney Houston où il lui disait droit dans les yeux: "I would like to fuck you" ou encore de ce billet de 500 francs brûlé sous les yeux médusés d'Anne Sinclair ?
J'étais sans doute trop jeune pour comprendre son oeuvre et le sens aigu de sa provocation. Puis à la vingtaine, je me suis mis à écouter plus sérieusement sa musique. Il n'a jamais été l'un de mes chanteurs préférés mais je lui reconnais un talent immense dans les textes et dans la rythmique de sa musique. C'était comme un artiste maudit comme l'avait été le poète Verlaine. Bientôt, un film à sa gloire va sortir sur les écrans au cinéma. Qu'est ce que l'acteur lui ressemble d'ailleurs! J'irai le voir.
Pour parler de la bd avant de me faire vilipender, je dirai que les 16 titres qui ont été illustré par un collectif d'auteurs m'ont bien plu. Elisa par exemple ressemble trait pour trait à Vanessa Paradis qui avait tourné le film également.
Les titres choisis sont assez représentatifs de la carrière de cet artiste qui nous manque beaucoup actuellement à l'heure du star système issu des écoles académiciennes et autres Pop Star sans lendemain qui déchantent...
Les textes biographiques font également découvrir un peu plus ce chanteur hors norme aux lecteurs. Oui, cette démarche des Editions Petit à Petit se justifie pour cet artiste de génie.