Les champs d'Azur
1. Les Pionniers
Une BD de
Frank Giroud
et
Luc Brahy
chez Glénat
(Grafica)
- 2010
Giroud, Frank
(Scénario)
Brahy, Luc
(Dessin)
Paganotto, Camille
(Couleurs)
Marquebreucq, Bérengère
(Autres)
03/2010 (07 avril 2010) 46 pages 9782723470650 Grand format 106468
Une envoûtante saga familiale dans l'univers des pionniers de l'aviation. Aussi documentée que romantique.À la frontière algero-marocaine. Le soldat français Théodore Fayard utilise le mur d'enceinte du petit poste militaire dans lequel il s'ennuie pour lancer unmodèle réduit d'avion. Simple passe-temps ? Non : une passion dévorante ! Car Fayard a des ailes plein la tête et de l'or dans les mains. Une double bénédiction dont il compte bien se servir pour construire des avions révolutionnaires ! Une ambition qui va progressivement porter le jeune... Lire la suite
Les champs d’azur est une série sur les pionniers de l’aviation au tout début du XXème siècle. C’est une invention que les industriels et les militaires n’avaient pas pris très au sérieux et qui pourtant va changer radicalement la face du monde. On pourra se déplacer d’un point A à un point B dans un délai record.
Cependant, on mesure le combat de ces pionniers qui devaient affronter des soucis techniques et qui le payaient souvent au prix de leur vie. Les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.
La série est assez avenante pour le grand public. Je regrette juste que le dessin ne soit pas à la hauteur. En effet, je viens de lire L'Aéropostale - Des pilotes de légende dessinée par Dumas : il n’y a pas de comparaison possible ! la lisibilité est quelque fois difficile car je n’avais pas réalisé que ce n’était pas le héros qui prenait place sur le coucou pour traverser la Manche vers la fin du premier tome. Les personnages sont méconnaissables.
Et puis le contexte des pionniers va vite s’effacer au fil des tomes pour laisser place à une aventure plus romanesque. On va terminer par la première Guerre Mondiale et par une intrigue amoureuse loin des balbutiements de l’aviation ce qui constituait la raison d’être de cette série.
Dessins simplets, sur lesquels on n'est pas porté à s'attarder. Une déception : les aéroplanes, qui étaient si gracieux à cette époque héroïque avec leurs haubans et leurs coutures, n'ont pas la part belle, ni au sol ni dans les airs. Les couleurs pourraient être un peu plus marquées. Les ciels bleus semblent être des photos.
Le scénario est sans surprise; On oscille entre la chronique historique et la saga de famille, mais on ne se prend pas réellement au jeu. À la fin, on ne sait pas trop qui aurait dû être le héros.
Ça sent la série à formule qu'on produit vite. Il faut définitivement augmenter l'indice d'octane pour que ça décolle.
Un excellent premier tome d'une série prometteuse, celle des faucheurs de marguerite convaincus que le ciel commence au ras du sol.
L'histoire est plutôt agréable, les personnages attachants et leur passion est rapidement communicative.
Les dessins restent perfectibles mais s'éclipsent devant la puissance du scénario de l'une des plus belle conquête de l'homme.
A dévorer sans modération dans l'attente d'une suite.
9/10.
En ce début de XXème siècle, le ciel est à conquérir. A force de passion et d’opiniâtreté, certains parviendront à tutoyer les nuages tandis que d’autres y perdront, vie, fortune ou illusions.
Il est toujours délicat pour une série de poser une histoire et/ou un style, et ce, dès le 1er album. Décollage réussi pour Frank Giroud et Luc Brahy !
Gageons que le vol se poursuivra sans encombre ...
Ce premier opus nous présente le 1er acte d'une saga familiale façon 'maîtres de l'orge' mais dans le monde des pionniers de l'aéronautique. La passion qu'a chaque personnage pour ces "plus lourds que l'air" les pousse, en ce début de 20ème siècle, à prendre tous les risques pour être les premiers à accomplir un exploit. Le scénario nous transmet vite cette frénésie et cette douce folie. Les personnages sans être trop hauts en couleur dénotent d'une personnalité bien complémentaire et bien tranchée. Les scènes où l'action aéronautique est absente en sont que plus crédibles dans ce un récit bien rythmé. L'ensemble donne en somme un album plutôt classique et très maîtrisé. Un beau présage pour la suite.