Champignac
2. Le patient A
Une BD de BéKa et David Etien chez Dupuis - 2021
02/2021 (05 février 2021) 46 pages 9791034749249 Grand format 413659
Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma (voir tome 1), les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle. Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux... Lire la suite
Je suis toujours réticent aux suites issu du monde Spirou et Fantasio, j'estime pour ma part qu’après Tome et Janry on a rien fait de bon (Je ne ferai pas de commentaire sur la période Nic & Cauvin)
Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même. Et quel plaisir de retrouver des personnages croisés dans l'album "Le voyageur du mésozoïque" que l'on reconnaît d’ailleurs immédiatement, c'est un signe quant a la qualité du trait de crayon.
Etonnement, je me suis un peu moins intéressé à ce tome…
Pourtant, il y a la même qualité narrative que dans le premier, les dessins sont toujours excellents.
Mais si Enigma est un sujet qui m’intéresse, les nazis, beaucoup moins…
Comme l’histoire mise majoritairement sur l’action par rapport à eux et les savants prisonniers, je suis moins rentré dedans. Et si c’était le fameux produit qui avait été au centre de l’histoire, je pense que ça m’aurait beaucoup plus intéressé.
Mais la qualité reste là !
Je réitère pour cet album exactement mon avis du précédent opus car j'ai exactement le même ressenti : j'ai adoré!
-------------------
Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
Les personnages sont parfaitement croqués avec beaucoup de d'expressions dans les regards, les postures. Le duo (rapidement couple) est adorable. Les dessins, arrières plans, sont détaillés.
Le scénario qui s'appuie sur des faits historiques avec des détails très techniques peut surprendre et même sembler un peu long. J'ai beaucoup aimé, mais ça peut se discuter.
Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!
Juste, j'ai trouvé que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, ça arrive rapidement. Elle aurait mérité d'être un peu plus détaillée.
Après un premier album très plaisant, Béka et Etien rempilent avec cette suite des aventures du comte de Champignac durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les dessins et décors d'Etien sont toujours très bons (à l'image de ceux des Quatre de Baker Street) et l'encrage et les couleurs viennent sublimer le tout. Ajoutons que le découpage est dynamique et nous obtenons un album de très bonne facture graphique.
En revanche, là où le bas blesse concerne la scénario: celui-ci est rempli de quelques facilités d'écriture à plusieurs moments et surtout vers la fin; l'objectif est bien évidemment de tout boucler sur un tome et cela en altère la lecture: il manque des rebondissements et plus de difficultés pour les personnages. J'ai aussi trouvé que le discours était assez naïf et politiquement très correct au détour de quelques dialogues, ce qui me fait penser que cette œuvre est destinée à un public plus jeune qu'adulte.
Les dialogues sont tantôt sérieux, tantôt amusants et d'ailleurs les clins d'œil et références sont légions au fil des pages (Duplumier, Von Braun,...). Il y a même une blague autour de Roger Federer ^^
Personnelement j'ai apprécier ce tome 2 " LE PATIENT A", l histoire rappelle les vieux films d'èspionnages (allemands,nazis,drogues etc) BEKA et DAVID ETIEN ont réussit une bonne suite a CHAMPIGNAC ENIGMA ,j'ai lue cette album avec plaisir
Dans la droite lignée du premier tome : un dessin toujours aussi beau et un scénario aux petits oignons. Du grand Art.
Bon album dont les défauts ne peuvent être décrits sans faire de gros spoils !! Un cran nettement inférieur au précédent, il tire sur de grosses ficelles scénaristiques qui peuvent s'avérer un peu gênantes. Reste que le postulat de départ est étirable à l'infini - Champignac impliqué dans toutes les grandes inventions de la deuxième moitié du XXeme siècle - et que les deux albums sont cohérents l'un avec l'autre. On peut s'attendre à de nouvelles rencontres fort intéressantes dans les albums suivants.
Cet ouvrage se lit d'une traite, mixe des faits historiques avec de la fiction, se conclut avec une note humaniste un peu naïve... J'ai apprécié le dessin et les protagonistes mais j'ai trouvé le scénario un brin trop simple. Un peu plus de mystères et de rebondissements auraient évité ce désagrément. Je pense que cet ouvrage ne convient pas à un public adulte.