Champignac
1. Enigma
Une BD de BéKa et David Etien chez Dupuis - 2019
01/2019 (04 janvier 2019) 62 pages 9782800174785 Grand format 354282
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre... Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil... Lire la suite
Je suis toujours réticent aux suites issu du monde Spirou et Fantasio, j'estime pour ma part qu’après Tome et Janry on a rien fait de bon (Je ne ferai pas de commentaire sur la période Nic & Cauvin)
Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même.
Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
Les personnages sont parfaitement croqués avec beaucoup de d'expressions dans les regards, les postures. Le duo (rapidement couple) est adorable. Les dessins, arrières plans, sont détaillés.
Le scénario qui s'appuie sur des faits historiques avec des détails très techniques peut surprendre et même sembler un peu long. J'ai beaucoup aimé, mais ça peut se discuter.
Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!
Juste, j'ai trouvé que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, ça arrive rapidement. Elle aurait mérité d'être un peu plus détaillée.
Une histoire qui s'intégre parfaitement à la réalité historique (avec des nazis ...). J'ai trouvé ce Champignac parfait dans son role plus éloigné du personnage des Spirou et un peu plus "adulte", c'est. Bref une super BD pour faire découvrir Enigma à tous.
Je ne savais pas qui était vraiment Champignac en lisant cette série qui fait partie de l'univers de Spirou. Je ne l'ai appris qu'après lecture. Donc, on peut apprécier cette oeuvre de manière tout à fait indépendante. J'ai même cru à un nouveau duo pour le départ d'une nouvelle série.
Sur le récit de la machine Enigma, j'ai beaucoup vu sur le sujet depuis le film sur Alan Turing qui a réhabilité ce personnage singulier. A noter que ce génie méconnu a permit de sauver des millions de vies lors de la Seconde Guerre Mondiale en déchiffrant le code des nazis.
En l'occurrence, c'est un bon traitement réalisé par cette bd. J'aime bien le dessin ainsi que les personnages assez sympathiques. C'est une lecture divertissement vieille école mais assez réussie dans l'ensemble.
Le dessin est top; du vrai travail de pro ! Malheureusement je n'en dirai pas autant du scénario. L'histoire en soit est bien fichue, mais quel intérêt de l'articuler autour du personnage de CHAMPIGNAC ? Ce dernier - bien loin du Comte de Champignac tel qu'on le connaît dans SPIROU - n'apporte quasiment rien à l'intrigue. Celle-ci aurait pu se dérouler avec n'importe quel autre personnage central le résultat aurait été le même. En gros on a voulu nous faire croire que le Comte avait participé au décryptage d'Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale aux côtés d'Alan Turing et des services secrets britanniques ... désolé mais ce n'est pas l'image que j'ai du comte de Champignac, pour moi joyeux hurluberlu, adepte d'expériences scientifiques toutes plus ou moins farfelues.
Et puis, cette manie aujourd'hui de "nazifier" n'importe quel méchant pour montrer que le gentil est vraiment gentil et lutte contre d'affreux nazis ... ça en devient exaspérant ! N'y a-t-il pas moyen d'inventer des méchants originaux plutôt que de nous resservir les sempiternels officiers nazis ? Tout cela manque autant d'originalité que de fantaisie. Les méchants, dans SPIROU, pour moi ce sont des savants fous grotesques (Zorglub), des forbans sans scrupules mégalos (Zantafio), des organisations mafieuses poissardes (Vito Cortizone, le Triangle ...) ... Bref des méchants certes méchants mais surtout tous plus ou moins ridicules, ce qui les rend finalement attachants (chose qu'il est difficile de concevoir avec des nazis).
Bref, cette BD m'a déçu, malgré le dessin qui est irréprochable.
la jeunesse du compte de champignac dis pacome futur associé de Spirou et fantasio,moi déjà la couverture ma plus d'entrée et ensuite les beaux dessins de david Etien rien a dire puis le scénario de Beka assez sympa qui se passe pendant la 2 eme guerre mondiale un peu dans la variante du Spirou d émile Bravo par contre les passages concernant la machine énigma pour décoder les messages un peu compliqué pour moi,sinon dans l'ensemble un bon album a lire et a découvrir
J’ai adoré cette histoire.
Un mélange d’aventure à la Spirou et de réalité historique. C’est drôle, fin, intéressant.
La part belle est faite des deux côtés : la partie historique comme l’aventure. C’est vif, ciselé dans les dialogues, bien construit dans la narration, un peu de sentiments…
Et puis j’ai vraiment adoré les dessins, vivants et précis.
Très chouette.
Encore un coup de cœur pour un album berçant dans l'univers de Spirou. Après le Ptirou de Verron, le Champignac d'Etien et Beka ! C'est superbement bien dessiné et l'histoire est joyeuse et intelligente ! Avec un Pacôme jeune et une Miss McKenzie intrépide qui revisite un moment clé de la seconde guerre mondiale avec la présence du génie Turing ! A lire absolument !
Bon, ce n'est pas mal mais pas extraordinaire non plus. nous avons en fait une mise en BD simplifiée du film Imitation game, Pacome prenant la place des autres scientifiques ayant travaillé à Bletchley Park. Difficile donc de souligner l'originalité du scénario. Et Turing et Pacome, aidés de Blair, triomphent finalement un peu vite. Un peu surpris par le grand nombre de critiques très positives.
super, bonne BD, très agréable à lire. je pense que cette bande dessinée à sa place dans une collection.
Voila une bien belle manière de faire de l'histoire. Tout ou presque y est authentique et jusque dans les décors. Le dessin est comme le récit plein de fraîcheur. Ce n'est peu être pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un excellent moment devant cette BD.
Une BD rafraîchissante sur fond de sujet très sérieux fortement inspiré du scénario du film « Imitation Game ». Je n’aurais pas vu le film il y a deux semaines peut-être aurais-je été plus emballé. Pourtant, je ne suis pas ennuyé et n’ai aucun regret sur l’achat de cet album. En cas de nouvelle histoire de Champignac, j’émets le souhait d’un scénario totalement original.
Un vrai bel album. Les dessins d’Etien sont comme toujours splendides et le scénario est à la fois instructif, pour moi qui n’ai pas vu le film « Imitation game », et amusant, avec les références et les clins d’oeil.
Surtout on en apprend davantage sur un personnage-clé de la série mère.
A lire et relire, un album de référence parmi les spin-off de notre groom préféré.
Voilà une excellente surprise : quelques clins d’œil malicieux (Pacôme amoureux, la marque à la pomme, etc.) et une intrigue solidement charpentée, crédible sur fond de vérité historique (la description méticuleuse de la machine Enigma fut une révélation pour moi, pourtant passionné de nouvelles technologies). L’humour est aussi présent et donne à la lecture un côté très plaisant : bravo pour ce premier opus. On attend la suite !
C'est la "fameuse" histoire de Turing qui nous est racontée ici, par les yeux de Pacôme de Champignac.
J'ai trouvé "intéressante" l'explication des codages (qui est absente de l'excellent film "Imitation game", mais elle brise le rythme de lecture, et c'est dommage (et n'est pas vraiment accessible aux plus jeunes, à mon avis).
Pour ceux qui ont vu le film (issu lui-même du livre plus difficile à lire et dont j'avais abandonné la lecture en cours), il y a clairement une redite par rapport au film, et je pense que je n'achèterai pas la BD pour ça (même si j'adore le dessin).
Il n'est pas facile d'intéresser les lecteurs sur un domaine assez technique, et cette BD sera j'espère un pas dans ce domaine (même si c'est avant tout cette histoire méconnue qui à elle seule vaut le détour).
Champignac sort de sa zone de confort et c'est tant mieux. Un album mêlant fiction et faits historiques, sous la houlette d'auteurs inspirés. Sabre de bois, je ne m'y attendais pas !
Une belle histoire bien dessinée, le scénario reprend utilement des faits historiques sans que la qualité du roman en souffre. On en sait plus sur Pacôme et on ne le regrette pas. Vivement le tome 2!