Chambre Obscure
1. Tome 1
Une BD de Cyril Bonin chez Dargaud - 2010
03/2010 (19 mars 2010) 46 pages 9782505008149 Grand format 105586
Il s'en passe des choses étranges, dans les maisons bourgeoises du début du XXème siècle ! Cyril Bonin creuse la veine d'un Maurice Leblanc en nous invitant chez les Dambroise, famille toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la soeur prodigue, de passage entre deux aventures. Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l'heure pour l'inspecteur Alcide Leblanc d'entrer en scène, et de démêler l'artifice de la réalité, la fiction de la vie !
Depuis Fog, j’adore le dessin de Bonin ! Son style, notamment les personnages, est juste magnifique. L’ambiance du début du 20ᵉ est très bien retranscrite avec une superbe mise en couleur.
Pour le scénario, nous sommes dans un style Agatha Christie (sans meurtres) ou plutôt Arsène Lupin : un vol suspect, une famille, une aventurière, un policier tenace et un mystère transgénérationnel. L’intrigue est vraiment bien amenée et, malgré plusieurs relectures, je me replonge dans ces deux tomes avec toujours autant de plaisir !
Les livres sont de belle qualité avec une belle couverture, bravo à l’éditeur.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu une autre histoire.
Je viens juste de terminer le premier tome.
L'album en lui même est très beau, un dos toilé, un grand format et un magnifique papier épais et bien mat.
Les personnages sont réussis, même si c'est très court chacun a son caractère, son histoire et c'est plutôt plaisant.
Le vocabulaire ou les dialogues auraient pu être un peu plus soutenus, en 1920, dans un milieu bourgeois.
Les dessins sont réussis, avec des très beaux décors. on peut apprécier Paris entre deux guerres, avec des dessins et des personnages dessinés avec une certaine élégance.
Le petit reproche comme je le fais très souvent, les 48 planches ne sont pas optimisées pour approfondir le mystère. Il a fallu 3 planches pour voir un inconnu s'échapper discrètement d'un garage, 4 planches juste pour que l'inspecteur aille à la rencontre d'un suspect. L'enquête est donc trop linéaire à mon goût mais je suis certain que le second tome va dévoiler bien des choses.
...un autre point positif, il est directement écrit "histoire en deux tomes" au dos, une excellente initiative qui évite les surprises.
Devant toute cette panoplie d'éloges quant à cette bd, je m'attendais quand même à quelque chose de mieux. Je suis plutôt grand et bon public. Or, je viens de lire une aventure tout à fait classique de vol de tableau dans une famille bourgeoise au début du XXème siècle. Pourquoi un tel engouement ? Cela a été ma première question.
La première scène avec la diseuse de bonne aventure nous attire incontestablement mais c'est tout de suite coupé pour ne plus reprendre dans ce premier tome. Et puis, j'ai été un peu troublé par le comportement du père qui semble normal mais dont la fille nous indique que son état psychique laisse à désirer puisqu'il croît encore sa femme vivante à l'étage.
Tout semble alors se concentrer sur l'enquête d'un inspecteur fin limier qu'on suivra puisqu'on est embarqué. Trop classique avec un manque d'originalité mais quand même assez pour poursuivre l'aventure. L'atmosphère de l'époque est parfaitement restituée. Bref, il y a du charme qui se dégage de cette oeuvre. Graphiquement, c'est beau. On peut alors comprendre l'intérêt que cela suscite. Il me faudrait juste un peu plus...
1912. Paris.
Je me prénomme Alma. Contrairement à mon adorable nièce, Séraphine, qui ne vit ses aventures que par procuration dans les livres, moi je voyage dans le monde entier. Je conduis ma propre automobile, tire avec précision et pratique différents sports.
De passage à Paris, je suis hébergée dans l’hôtel particulier, une vieille demeure familiale qu’occupe mon frère Simon, sa femme Edmée, éternellement malade et notre vieux père, Jules, qui a une santé de fer mais la tête entre les nuages et le ciel. Ah, oui, il y a aussi le majordome qui sert la famille depuis dix ans, Maurice.
Après cinq ans d’absence, à peine arrivée, des cambrioleurs se sont introduits dans la maison. Mais pourquoi diable ont-ils dérobé les tableaux de nos trois aïeux ? Ces vieilles croutes n’ont qu’une valeur sentimentale. Ce ne sont pas là des œuvres dues à des peintres réputés, alors pourquoi les a-t-on dérobées ? Pourquoi ?
Critique :
Titillé par le graphisme très particulier, je me suis laissé entrainer dans l’achat de ce coffret d’un auteur, Cyril BONIN, que je ne connaissais pas. Autant, j’ai pu m’habituer au style de dessin, autant la mise en couleurs est trop terne pour moi, mais d’autres apprécieront ce coloriage austère, mélange de bruns et de gris parfois légèrement tintés de bleu.
Mais le scénario ? me direz-vous. Bien que j’aie acheté le coffret, je préfère rédiger ma critique après la lecture du premier tome. Sitôt celle-ci terminée, je me plongerai dans la suite car Bonin nous offre ici un polar façon Maurice Leblanc ou Agatha Christie si vous préférez. L’intrigue est intéressante. La fin le sera-t-elle autant ?
Le vol, banal, de 3 tableaux de famille sans réelle valeur va quelque peu bouleverser le cours tranquille de l’existence de Séraphine Dambroise.
Avec ce 1er album, Cyril Bonin développe un scénario classique et solide qui pose bien la trame du second tome (motif du vol, rôle de la mystérieuse tante Alma, motivations du très superstitieux inspecteur Alcide Leblanc…).
Coté graphisme, le trait (si) particulier et la mise en couleur traduisent parfaitement le charme désuet de ce Paris des années 1900 où les exploits de Santos-Dumont déchaînaient les foules.
Un album simple et sobre aux indéniables qualités.