Cézembre
2. Seconde partie
Une BD de
Nicolas Malfin
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2019
Malfin, Nicolas
(Scénario)
Malfin, Nicolas
(Dessin)
Versaevel, Meephe
(Couleurs)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Tuckermann, Monika
(Traduction)
10/2019 (11 octobre 2019) 70 pages 9782800170374 Grand format 375248
Août 1944, les Allemands résistent toujours à l'assaut américain dans Saint-Malo. Depuis Cézembre, ils défendent leurs positions et l'île semble inexpugnable. Les hommes malouins toujours prisonniers dans le fort voient les combats de loin. Ewan, désespéré à l'idée que Françoise puisse être morte dans la bataille pour reprendre la cité, décide de porter le message de la Résistance aux Alliés en traversant à la nage, et de la chercher... Françoise de son côté a débarqué sur l'île de Cézembre contre son gré. Embarquée par le traître Bastien, elle... Lire la suite
Dans la parfaite lignée du premier tome, mais ... 7ans après... :(
Si vous avez apprécié le premier opus, ce qui a été mon cas, n'hésitez pas!
bd91130 a tout dit.
Je plussoie en tous points.
La chaleur des couleurs ne doit pas laisser croire que l'histoire est enchantée ; elle termine mal, comme la réalité...
Tout d'abord, un genre de record à signaler : 7 ans entre les deux tomes d'un diptyque, chapeau bas l'artiste ! La rançon du succès sans doute, et de plusieurs projets menés de front. En tout cas je l'aurai attendu celui-là, car je voulais absolument lire cette suite.
Toujours quelques réserves sur un dessin un peu trop propre pour montrer l'horreur peut-être, oui. Un scénario sympa qui sert de trame, et surtout dont le rythme soutenu et les nombreux rebondissements collent très bien à ces temps ô combien perturbés. Mais surtout, une reconstitution historique et géographique admirable, un hommage à St-Malo, un rappel du prix payé par la ville à ces journées dramatiques de la libération. Et cette île, Cézembre, terre de souffrance et d'horreur à ce moment, qui n'a toujours pas retrouvé la vie normale de nos jours, la vie d'avant, qui ne la retrouvera sans doute jamais ; cette île qui, pour ceux qui connaissent un peu la région, garde encore un parfum de mystère, de drame, de napalm, une île rendue aux oiseaux comme si elle avait désormais trop vu les hommes.
Allez, je pardonne les 7 années d'attente, la récompense est là pour le lecteur patient !