Cet été-là
1. Cet été-là
Une BD de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki chez Rue de Sèvres - 2014
05/2014 (14 mai 2014) 316 pages 9782369810889 Autre format 216607
Rose et Windy se connaissent depuis l'enfance. Elles se retrouvent chaque été au bord du lac Awago où leurs familles louent des cottages. cet été là, elles ont respectivement 13 ans et 11 ans et demi, passent leur journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d'horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l'entrée dans l'adolescence. Une étroite différence d'âge, suffisante à cet âge charnière pour que leurs préoccupations différent : Rose suit avec beaucoupd'intérêt les démêlés d'un... Lire la suite
Cet été-là est un comics avec une postface signée Craig Thompson auteur de Blankets – Manteau de neige. Nous avons là un album de bande dessinée américaine qui a été traduit en France par l'éditeur Rue de Sèvres.
Les auteurs se sont intéressés à l'adolescence ou plutôt à la pré-adolescence quand les filles commencent à perdre leurs illusions dans cette période assez fragile. Le cadre est celui d'un camp de vacances situé au bord d'un lac dans l'Ontario au Canada.
Il ne se passera pas grand chose au fil de ces 300 pages. C'est juste une tranche de vie avec ces petits riens qui font la vie ordinaire de gens ordinaires. Fort heureusement, le dessin est tout à fait correct et entraînant. Les héroïnes Rose et Windy (13 et 11 ans) sont également assez attachantes dans leur genre mais il faudra un peu de temps pour pouvoir les cerner correctement. Bref, on s'accroche à cette suspension du temps et de vivre l'instant présent.
Des prix ont été récoltés par cette oeuvre (notamment le prix Eisner 2015) qui traite de thème comme l'identité sexuelle ou l'image de soi. Cependant et au final, je la trouve personnellement trop commune et assez légère pour nous faire palpiter ou rêver.