Le cercle de Minsk
1. Le maillon perdu
Une BD de Frank Giroud et Jean-Marc Stalner chez Albin Michel - 2006
03/2006 46 pages 2226171304 Grand format 54711
Iannis Klinkert, Allemand de naissance, use ses guêtres au Brésil comme médecin de brousse. Mais la mort accidentelle de ses parents va précipiter sa vie pépère dans les ennuis. En lui léguant un bien curieux héritage, un fragment d'étoffe antique portant le signe hébreu schin, son père lui transmet en secret que des gens mal intentionnés ne veulent pas voir ébruiter. Iannis et sa sœur sont menacés de mort, sans même savoir pourquoi.
Ce premier tome de la nouvelle série du prolifique Frank Giroud m'a quelque peu déçu. Le thème du secret familial n'est pas spécialement novateur et le scénario à rebondissement n'a pas réussi à me captiver. Cela reste correct car Frank Giroud sait mener une intrigue mais je pense qu'il est capable de bien mieux !
Ce premier tome, introduction à une série remplie de mystères liés à divers évènements historiques, alleche. En effet, nous suivons la destinée d'un frere et d'une soeur allemand qui, à la suite du décès de leurs parents sont en possession d'objets leur permettant d'intégrer un cercle millénaire. Or, ils ont des ennemis qui les pourchassent et qui semblent en savoir beaucoup... c'est bien fait, on va de l'europe au brésil au gré d'un decoupage intelligent, avec un dessin et des couleurs bien faites.