Centaurus
5. Terre de mort
Une BD de
Rodolphe
et
Zoran Janjetov
chez Delcourt
- 2019
Rodolphe
(Scénario)
Leo
(Scénario)
Janjetov, Zoran
(Dessin)
Janjetov, Zoran Jr.
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
06/2019 (04 septembre 2019) 46 pages 9782413013129 Format normal 366495
« Nous avons mis toutes nos ressources pour découvrir l'origine du mal. Nous avons disséqué nos morts à la recherche d'une explication. Nous avons analysé l'air que nous respirions, l'eau que nous buvions, les aliments que nous consommions. Aucune bactérie inconnue, aucun virus endémique n'ont été trouvés. Puis, nous avons vu les filaments et nous avons compris : le mal venait du sous-sol et il était partout ! »
Pas mal d'invraisemblances scénaristiques et un dénouement est très décevant, on dirait qu'ils devaient faire un fin dans ce 5e tome alors qu'ils avaient besoin d'en faire 2 de plus.
je reste fortement sur ma faim.
Le reproche pouvant être fait sur le cinquième tome de ce premier cycle… il se lit beaucoup trop vite. Néanmoins, il clôt magnifiquement cette tentative de colonisation de planète. La prise en otage mentale de certaines personnes de la colonie par une entité extra-terrestre, sans être une trouvaille, donne toute sa saveur aux cinq tomes.
Après une fin cataclysmique, la colonie reprend sa quête d’une planète à coloniser telle une odyssée spatiale dont on ne sait si elle aura une fin. Il y a un peu de cosmos 1999, série des années 70, dans cette BD. La colonie est-elle condamnée à naviguer dans l’espace à la poursuite d’une chimère ?
Je me demande si c’est une bonne chose d’avoir accueilli dans le vaisseau spatial les quelques personnes qui se prétendent venir de la terre à la suite d’un enlèvement par des extra-terrestres. D’ailleurs la question est posée à la fin de l’album quand une des protagonistes se demande pourquoi les habitants la planète imitaient les monuments terriens. N’ont-ils pas aussi pris l’apparence des terriens eux-mêmes. Qui sont vraiment ces personnes embarquées dans le vaisseau ?
Les questions foisonnent à la fin de l’album. Il va être dur de patienter pour connaître la suite.
Voici venue la fin ! Mais est-ce la fin de nos aventuriers, la fin du genre humain, ou bien la fin de l'ennemi invisible ? Un peu des trois peut-être. En tous cas le cycle se finit sur les chapeaux de roues et tiens ses promesses. Côté technique les couleurs sont un peu fades et ternissent l'ensemble je trouve. Mais bon le plaisir de lecture est là et la fin épique balaie tout. Allez-y !