Centaurus
INT. Intégrale
Une BD de Rodolphe et Zoran Janjetov chez Delcourt - 2022
11/2022 (16 novembre 2022) 240 pages 9782413024545 Grand format 459319
Un gigantesque « vaisseau monde » a quitté la Terre à l'agonie. Vingt générations se sont succédée depuis son départ. Sa finalité : trouver une planète susceptible d'accueillir nos descendants. Vera, satellite de l'étoile Proxima Centaurus, pourrait convenir. Envoyé en reconnaissance, un équipage va perdre la liaison avec le vaisseau et découvrir un monde qui ressemble à celui du Jurassique.
"Centaurus" présente une approche qui fait largement penser à un univers parallèle aux "Mondes d'Aldébaran". Des événements étranges se déroulent à bord du vaisseau-monde qui est censé transporter une poignée de terriens sélectionnés vers une planète habitable appelé "Vera" qui nécessite 400 ans pour s'y rendre, car notre planète bleue est dévastée. Le défi est de taille et les situations s'enchainent de surprise en surprise, c'est bien foutu. Ce type de narration de fil en aiguille est habituel chez Leo dans sa façon de raconter, je ne suis donc pas surpris. Là aussi, il existe un bestiaire bien particulier sur cette nouvelle exoplanète.
Concernant le dessin de Janjetov, il est moins qualitatif, c'est même lui qui m'a refroidie dès le premier tome avec le choix de représenter les rides d'une même épaisseur de ligne claire que les contours des personnages mais aussi des hachures assez horribles pour les ombrages dans le T1. Heureusement, ces défauts sont corrigés dans les tomes suivants. Dans l'ensemble, le dessin manque de vie, l'expressivité des personnages reste très figée, la mise en couleur est froide et numérique, malgré le trait de Janjetov qui se débrouille très bien dans la perspective et le mouvement.
Une série intéressante pour les fans du style de Leo ("Les Monde d'Aldébaran") ou même Leo/Rodolphe ("Kenya", "Namibia", etc) par un scénario bien agencé.