La cendre et le trognon
Une BD de Gwenaël Manac'h chez 6 Pieds Sous Terre (Plantigrade) - 2019
01/2019 (03 janvier 2019) 128 pages 9782352121466 Format comics 354195
La Cendre et le Trognon suit le parcours de Pauline, Okesh et Sim, trois jeunes à l'orée de leur vie d'adulte. Chacun porte en lui le poids de son héritage social et familial. Chacun, à sa manière, fera avec ou tentera de s'en débarrasser. Au fil des aventures et des rencontres, ils se croisent et se construisent, se perdent et se retrouvent dans une ville tissée de réseaux ferroviaires fantômes, essayant de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. La Cendre et le Trognon est un récit constellé d'éléments symboliques et ancré dans une réalité... Lire la suite
Il n'y a pas grand chose à dire de La Cendre et le Trognon, mais je me permets quand même. Il est question de personnages urbains transportant toujours de grands sacs. Le style graphique est celui de l'ébauche crayonnée.
L'objectif de la moralité des auteurs est sans doute de nous faire comprendre qu'il faut se débarrasser du fardeau matérialiste que l'on transporte. J'avoue ne pas être totalement en phase.
Le minimalisme du trait totalement épuré font que je n'ai pas trop apprécié cette bd. Cela part dans tous les sens au niveau d'un scénario qui m'est apparu totalement incohérent rendant la lecture assez pénible.
Au final, je n'ai pris aucun plaisir car je n'ai pas accroché. Du coup, ma note est sans appel en reflétant une triste réalité. En espérant que d'autres lecteurs puissent y trouver le cas échéant leur compte...