Céleste (Cruchaudet)
1. Bien sûr, Monsieur Proust
Une BD de Chloé Cruchaudet chez Soleil Productions (Noctambule) - 2022
06/2022 (15 juin 2022) 112 pages 9782302095700 Format normal 449822
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.
Il est intéressant que, dès sa première scène d'introduction, la jeune Célestine soit en train d'écrire, ce qui établit immédiatement son lien avec un autre grand écrivain. Elle ne le fait pas souvent par album, deux si je dois être précis, mais à chaque fois, il s'agit d'une lettre, d'une conversation, d'une interaction avec l'autre.
Les écritures de Marcel Proust occupent plus d'espace et sont toujours liés aux fantasmes et contemplations.
Le noir de l'encre est préservé dans le noir du dessin, qui contraste fortement avec les aquarelles, mettant en valeur les gestes et les expressions de Marcel Proust.
Chloé Cruchaudet enrichit tranquillement son œuvre avec chaque nouvelle bande dessinée. Qu'il s'agisse d'un récit d'aventures, d'un morceau d'histoire, de l'illustration d'histoires érotiques, ..., elle est capable de tout faire. Les dialogues fonctionnent, les dessins parlent, ...
Un nouveau livre d'elle est donc quelque chose que l'on attend avec impatience et que l'on apprécie.