Ce que nous sommes
Une BD de Zep chez Rue de Sèvres - 2022
03/2022 (16 mars 2022) 86 pages 9782810204984 Grand format 444363
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout... Lire la suite
ZEP nous conduit avec ce récit à une réflexion très audacieuse sur la place de l'être humain dans la création.
C'est très subtilement mené et ça passe par une dystopie originale bien adaptée à son raisonnement.
Avec ce genre d'album ZEP expérimente de nouvelles pistes graphiques bien éloignées de celles qui lui ont valu sa notoriété. Une forme de métamorphose à la GIRAUD/MOEBIUS peu fréquente dans l'Art en général et la BD en particulier.
La mutation est pour moi tout à fait réussie, je pense que ZEP va encore élargir son public s'il est possible.
Pour ma part je suis conquis.
Des trois one-shots que j'ai lus de ZEP (avec "The End" et "Un bruit étrange et beau"), c'est mon préféré, de par la thématique abordée : la dépendance intellectuelle et cognitive de l'humain augmenté à la technologie, dans une sorte d'utopie dystopique. On comprend bien le revers de la médaille de l'hybris futuriste.
Cote : 3,5/5. Dans le sens entre "Bon album" et "À lire absolument" - ce que je n'irais pas jusqu'à affirmer pleinement.
Il faut assumer ce que nous sommes. Tel est un peu le message laissé par l'auteur de Titeuf qui s'essaye encore avec ce genre de titre à portée humaniste voire philosophique.
Il faut dire que la société du futur sera celle d'un homme augmenté grâce à la technologie qui nous permettra d'accumuler instantanément une tonne de savoir sans faire l'effort d'apprendre. Il est vrai qu'on vivra des émotions dans des mondes virtuels à l'aide de casques connectés.
Entre l'humain augmenté et l'humain assisté, il n'y aura pas de véritables frontières. Fort heureusement, notre jeune héros sera sauvé par une femme qui va lui montrer le bon chemin de la vie et de l'existence.
Cette vision de l'auteur de cette société du future où une minorité a le contrôle des ressources énergétiques fait un peu froid dans le dos mais est totalement crédible surtout au vu des évolutions actuelles.
J'avais adoré « un bruit étrange et beau » où l'auteur était sorti des sentiers battus. Encore une fois avec ce titre, il prouve qu'il est un véritable auteur ayant une réflexion intelligente sur le monde. Bref, on est très loin d'un Titeuf. Certes, le succès commercial ne sera peut-être pas au rendez-vous mais c'est une très belle réussite.
Bref, on réfléchira à deux fois avant de nous proposer d'augmenter nos capacités cognitives en étant totalement dépendant des nouvelles technologies. Une lecture qui nous fera réfléchir et qui est une vraie réussite dans le genre conte futuriste.
Je ne connaissais pas Zep en dehors de Titeuf.
Bon, je ne suis pas fan du dessin, rien de transcendant pour moi. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le scénario. Un petit goût de dystopie, une fable tendance philosophique, une réflexion qui m'a vraiment paru intéressante.
Alors, est-ce qu'une nouvelle -sans dessin donc- aurait pu suffire ? Peut-être ; mais peut-être aussi qu'alors je ne l'aurais pas lue ? La BD comme vecteur de la réflexion ou de la connaissance... j'aime bien l'idée.