Catwoman (DC Renaissance)
1. La Règle du jeu
Une BD de
Judd Winick
et
Guillem March
chez Urban Comics
(DC Renaissance)
- 2012
Winick, Judd
(Scénario)
March, Guillem
(Dessin)
Morey, Tomeu
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
March, Guillem
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
06/2012 (08 juin 2012) 120 pages 9782365770453 Format comics 165869
Plus que le profit qu'elle en retire, rien n'excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l'art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur. Mais si elle n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n'y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d'affaire
Catwoman la meilleure voleuse de Gotham mais qui ne réalise pas un seul coup sans se faire prendre en flagrant délit . Voici le résumé de ce tome où la célèbre chatte enchaîne les déboires . Une Catwoman revencharde qui agit avec imprudence face à la mafia Russe...le drame finit par se produire . Batman l'avait pourtant conseillé à maintes reprises .
Le dessin est une belle réussite, clairement dans le haut du panier de ce style graphique . C'est fluide, lisse, expressif, avec de beaux contrastes. Le découpage et la mise en scène accentuent l'action (avec des tâches de sang sur les bords de pages par exemple,ou encore des gros plans sur les objets/armes qui auront un incident dans la case suivante) . Catwoman est ultra sexualisée, et ses différentes apparences selon les affaires dans lesquelles elle est impliquée pressent le voyeu....le lecteur pour la découvrir plus sexy encore que sur la page précédente . Selina est très entreprenante (visuellement et verbalement) et sa relation avec Batman est presque de l'ordre du sadomasochisme tant leurs réconciliations nocturnes sont violentes .
Autre violence, sanguinaire cette fois ci . Les coups de griffes sont sanglants et la mort est explicitiment dessinée .
Conclusion :
Un bon premier numéro, simple et efficace . Les artistes se sont bien appropriés Catwoman car derrière cette femme fatale et provocatrice se cache un petit coeur brisé et beaucoup de remises en question . L'univers sombre de Gotham est bien restitué . Batman n'est pas en reste non plus avec une imposante carrure, on ressent toute la puissance du personnage sur chacune de ses apparitions . Pour sûr, je vais continuer la série .
Le début des aventures de Catwoman version New 52 est plutôt bon. Même si rien se restera mémorable, je suis vite rentré dans cette histoire qui se laisse lire facilement.
Les dessins nous montrent une Selina Kyle plus sexualisée que jamais avec certaines scènes qu'on a peu l'habitude de voir chez DC. N'en résulte pas moins que March est un excellent dessinateur de comics qui sait parfaitement comment envouter les lecteurs.
Si je devais résumer cet album en trois mots ils seraient : sombre, violent et sexy.
Je lirais le tome 2 avec plaisir puisqu'il s'agira de la fin du run de Winick sur ce personnage.
très bon tome , a possédé pour tous les fans de catwoman . le scenario proposé par judd winick est bien mené tout le long de l'album , on s'immerge vite dedans , les dessins de guillem march nous plonge encore plus dans l'histoire et represente les traits de cette magnifique voleuse a la perfection . je recommende cette ouvrage .
Magnifique reboot de la série Catwoman. Un des plus réussis des New 52 jusqu'à présent édités par Urban Comics, avec Batman.
On retrouve ici Selina Kyle, plus sexy que jamais, dans son rôle de voleuse, plus fragile qu'il n'y paraît.
Un ouvrage à recommander !