Cato Zoulou
Une BD de
Pratt, Hugo
chez Casterman
- 1990
Pratt, Hugo
(Scénario)
Pratt, Hugo
(Dessin)
Zanotti, Patrizia
(Couleurs)
Pomme Verte
(Lettrage)
Cambier, Danièle
(Lettrage)
Vernière, Christine
(Traduction)
09/1990 78 pages 2203344067 Format normal 25 à 30 euros 12005
Pour cette histoire, Pratt est parti d'un personnage ayant réellement existé : Catone Milton, né à Londres d'une mère fille de cuisine chez un baron anglais et d'un père chauffeur dans la même maison. Il commença sa carrière militaire contre l'empereur d'Ethiopie Théodoros, est allé ensuite en Inde puis en Afrique du Sud. Impliqué dans la mort du prince Napoléon, fils de Napoléon III, il a alors déserté l'armée britannique. C'est autour de cet épisode que s'articule cet album dans lequel Pratt nous dévoile ce nouvel héros dans toutes ses faiblesses... Lire la suite
L'intérêt de cette bd est qu'elle se situe historiquement à l'époque de la première guerre des Boers dans le pays Zoulou. Je n'avais encore jamais lu de bd évoquant cette période historique qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud.
D'ailleurs, l'auteur Hugo Pratt va partir d'un fait historique assez intéressant qui s'est produit en 1879 et qui a été totalement oublié de l'Histoire. Je ne savais pas que le successeur de Napoléon III à savoir Eugène Louis Napoléon s'était engagé dans l'armée de sa protectrice la reine Victoria d'Angleterre pour s'entraîner à des faits d'armes. A 23 ans, le Prince a connu une mort violente à coup de sagaies, la courte lance des Zoulous. Il est clair que ses baby-sitters qui l'accompagnaient eurent à subir un procès militaire expéditif pour les condamner à de lourdes peines afin de faire face aux réactions de l'opinion public européenne. Parmi eux un soldat d'exception à savoir Cato Milton surnommé tête de canard. Celui-ci ne va pas se laisser faire...
C'est vrai qu'on se dit que c'est un anti-héros à l'image de ce que l'auteur a déjà pu créer par le passé. Il est bagarreur et cynique. Bref, on ne va pas s'ennuyer au travers de cette tranche de vie. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux. Ce qui m'a également marqué dans cette lecture, c'est que le genre fait très western avec ses colonnes de fermiers colons. Ceux-ci ne sont pas attaqués par des peaux-rouges mais par des peaux-noirs assez féroces qui veulent tout simplement défendre légitimement leurs terres.
C'est une série encore assez méconnue dans l'oeuvre du grand Hugo Pratt. Pourtant, tout y est : une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette belle Afrique. On regrettera juste l'absence de suite car il a eu une vie bien passionnante qui ne s'arrête pas à cette première guerre des Boers.
Une BD de Pratt n'est jamais vraiment mauvaise. Celle-ci recèle une histoire assez linéaire dont le grand mérite est de se situer durant les guerres zoulous. Mais ceux que cela passionne se tourneront avec davantage de profit et surtout d'intérêt vers la série Zoulouland.