La cathédrale des Abymes
4. Les Splendeurs de Soo
Une BD de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier chez Soleil Productions - 2022
09/2022 (28 septembre 2022) 48 pages 9782302097506 Grand format 453145
Pier de La vita se réveille seul en territoire Assany et ne doit sa survie qu'à la séduisante Dame Onaki qui l'introduit auprès du daimyo Akashi. Pier est alors mis en présence du seigneur Toscann Don Costelnau, de la templière Sinead et du druidd Brahnann. Désormais sous la tutelle d'Akashi, leur grand projet pourrait débuter. Mais dans l'ombre, l'empereur et son mage planifient déjà leur mort...
== Avis pour les 4 premiers tomes ==
Je m'attendais à un autre échec signé Istin, mais j'ai été agréablement surpris par le début. L'histoire est assez intéressante et on prend plaisir à suivre ces deux histoires parallèles, celles d'une guerrière qui cherche un évangile perdu et celui d'un bâtisseur qu'on a trompé. Le dessin de Grenier est superbe, malgré ses visages souvent figés. Le tome 2 continue dans la même lancée.
C'est à partir du tome 3 que les choses se corsent. Les défauts propres au style d'Istin refont surface -- dialogues superficiels, présentation de personnages inutiles, ennemis battus en deux temps trois mouvements pour faire place à d'autres... ça m'a rappelé Le Sang du dragon. Et la chute se poursuit dans le tome 4, le moins bon des 4 premiers... stéréotypes, facilités scénaristiques, prévisibilité... et surtout, il ne se passe pas grand-chose, l'histoire fait du surplace et perd de plus en plus de crédibilité. Le dessin est toujours bon, mais le scénario s'essouffle.
Dommage, parce que c'était bien parti. Je suis quand même curieux de lire la suite. Ça pourrait se reprendre.