Catamount
4. la rédemption de Catamount
Une BD de
Gaet's
et
Benjamin Blasco-Martinez
chez petit à petit
- 2021
Gaet's
(Scénario)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Dessin)
Blasco-Martinez, Benjamin
(Couleurs)
Beaud, Émilie
(Couleurs)
Bonneau, Albert
(Adapté de)
01/2021 (15 janvier 2021) 62 pages 9782380460810 Grand format 413099
Traqué par les shérifs, poursuivi par les chasseurs de primes, Catamount est devenu plus sauvage que la bête fauve qui l’a sauvé à sa naissance. Sur le chemin de sa fuite, la rencontre d’une vieille dame au cœur de porcelaine va lui offrir une chance de se racheter. Une dernière chance…
Un bon one-shot !
Une histoire de facture très classique, mais c'est très bien fait.
Une série qui garde le cap !
A l'occasion de la sortie du quatrième opus, j'en ai profité pour relire les trois opus préexistants.
Catamount, qu'est-ce ça vaut comme BD de western ?
Commençons par l'aspect graphique: le dessin est correct et nous permet d'apprécier les vastes territoires sauvages et arides typiques de l'ouest américain, avant de nous plonger dans les froids hivers montagneux de certaines régions amérindiennes. L'encrage et les couleurs sont de bonne facture.
J'ai noté la présence de double-pages absolument incroyables et saisissantes de par leur sauvagerie et de la violence qu'elles véhiculent; à ce propos dans le troisième opus, nous assistons à un "remake" de bataille de Little Big Horn dans toute sa splendeur (et son horreur).
L'histoire suit la jeunesse et l'évolution du personnage de Catamount qui va passer par différentes étapes narratives très douloureuses. Le tout va être entrecoupé de fusillades aussi violentes que gores, puisqu'en effet ces dernières font toujours gicler le sang de façon très appuyée, ce que n'aurait pas renié un certain Quentin Tarantino.
De mon point de vue, le plus gros défaut concerne les dialogues: certains sont basiques voire convenues, quand cela ne tombe pas dans la vulgarité la plus crasse :(
Autre défaut, le politiquement correct instauré dans le tome 2 et 3. D'un côté les méchants blancs racistes esclavagistes (soldats, cavalerie, bandits), de l'autre les gentils racisés qui vont se venger (indiens, gitans), ce n'est pas subtil pour un iota.
Pour info, le premier opus peut se lire en one-shot, ce qui n'est pas le cas des deux opus suivants. Le quatrième et dernier opus à ce jour peut se lire à part sans en avoir lu un seul.
Catamount est un western très classique dans son approche, efficace et bien troussé mais plombé de défauts.
Parlons du graphisme dans un premier temps.
Dans la veine de ses prédécesseurs, on a de nouveau l'immense plaisir de pouvoir contempler de somptueuses planches, aux décors très justes, aux personnages expressifs, à la colorisation maitrisés et aux ambiances très puissantes.
On retrouve en plus beaucoup de mouvement dans le dessin, ainsi qu'une approche cinématographique qui rend l'ensemble vivant. C'est un régal.
Coté script, la qualité du scénario, de l'écriture et de l'histoire est bien là. Il s'en dégage toujours une profonde humanité qui nous est très sensible et nous touche.
En revanche, on sent bien une vraie coupure avec la trilogie précédente. L'histoire part dans une tout autre direction et se détache complètement. On pourrait presque avoir à faire à un One Shot indépendant. Le titre de l'album ainsi que son contenu tend presque à nous faire penser qu'on tient aussi la conclusion de cette magistrale série. Mais pour être honnête j'espère bien que non, tant j'ai envie de replonger encore et encore dans l'univers de Catamount.
Un grand plaisir de lire ce quatrième tome qui me réconcilie avec la série .
Le dessin est toujours aussi soigné et c'est un vrai plaisir pour les yeux , dans cette série , la nature et l'horizon sont sublimés , bravo aux Blasco-Martinez ,pour ces "peintures " remarquables.
Bien que classique , on est emporté par ce western jusqu'au bout! Ah !zut ! c'est déjà fini .
Le scénario est ficelé parfaitement , crédible , et, le combat entre le bien et le mal est structuré de façon intelligente, sans
carnage inutile.
j'y verrai presque une rédemption ,aussi, de l'auteur par rapport au tome 3 qui m'avait tellement déçu par son scénario navrant .
Cette fois ci , ce n'est que du plaisir.
Amen!